Analyses ETP
Typography

Le marché américain en draine la majorité, avec +78,6 milliards, contre +13,2 milliards pour le marché européen. Les ETF Actions restent largement privilégiés, à +82,8 milliards au niveau mondial dont +10,9 milliards en Europe. ....

Analyse des flux sur les ETF Périmètre Europe et Monde - Janvier 2018

Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’AMUNDI


Avec près de 100 milliards d’euros (+ 96,6 milliards) au niveau mondial en janvier 2018, le marché des ETF démarre 2018 en trombe. Les flux progressent également en Europe, mais dans une moindre mesure : +13,2 milliards en janvier 2018. Le marché américain des ETF a ainsi drainé une très grande proportion des flux au cours du mois écoulé, à +78,6 milliards. En termes de classes d’actifs, au niveau européen comme mondial, ce sont les ETF actions qui ont concentré la grande majorité des volumes d’investissement, à respectivement +10,9 milliards et +82,8 milliards.

Dans le détail, sur le marché européen, parmi les ETF Actions, les ETF « Secteurs et Smart beta » tirent leur épingle du jeu, cumulant 4,5 milliards de collecte, dont 1,2 milliard pour les expositions financières et 691 millions pour les ETF « Multi factor », en tête dans cette catégorie. En termes géographiques, les investisseurs sur le marché européen des ETF actions ont privilégié leur continent (+1,2 milliard pour les ETF Zone euro et+812 millions pour les ETF Europe), mais ont aussi diversifi é leurs placements vers les marchés émergents (+1,7 milliard) et plus globalement les ETF Monde (+1,3 milliard). Ceci aux dépens de l’Amérique du Nord (+507 millions). À l’inverse d’ailleurs, les investisseurs sur le marché américain des ETF ont encore renforcé leurs positions sur les ETF Amérique du Nord à +36,2 milliards. 

Les flux des investisseurs internationaux vers les ETF obligataires se sont portés à hauteur de 10,8 milliards, dont 1,6 en Europe et 9 aux États-Unis. Les obligations d’entreprises connaissent des rachats importants : -42 millions sur le marché européen et même -1,8 milliard sur le marché américain.

Dans l’univers obligataire, sur le marché européen, quelques segments du marché ont continué cependant à attirer les capitaux en janvier. C’est le cas de la dette des marchés émergents (+965 millions), des obligations américaines indexées sur l’inflation (+754 millions).

Source: ETFWorld.fr

Ce site utilise des cookies, qui nous aident à mieux vous connaître et améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre navigation vous acceptez leur utilisation.

logo

Investisseurs professionnels
Informations légales importantes

Avant d’accéder à ce site Internet, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation et les mentions légales suivantes. Si vous ne pouvez pas accéder au site selon ces conditions d’utilisation ou si vous ne les comprenez pas, vous ne devez pas poursuivre votre navigation sur ce site et vous ne devez pas accepter ces conditions d’utilisation.

Ces informations sont exclusivement destinées aux personnes agréées par les autorités compétentes en France à agir en tant qu’investisseur professionnel ou conseiller financier.

Les personnes qui ne remplissent pas ces critères ne doivent pas poursuivre leur navigation sur ce site et doivent le quitter.