Analyses ETP
Typography

Après un début d'année relativement positif, le marché européen des ETF Smart Beta a subi une forte décollecte de 839 millions EUR au deuxième trimestre 2018....

 
Par Marlène Hassine Konqui, Directrice de la Recherche ETF Lyxor ; François Millet, Responsable des produits ETF et fonds indiciels ; et Kristo Durbaku, ETF Research Analyst

Ce recul traduit le moindre appétit des investisseurs pour ce segment et s’inscrit dans la tendance déjà observée sur l’année 2017.

Au cours du trimestre le plus négatif que ce marché ait jamais connu en matière de collecte, les ETF adoptant une approche d'allocation factorielle (les seuls à s'être raisonnablement bien comportés jusqu’à présent) ont connu un revirement de tendance, avec des sorties de capitaux à hauteur de 564 millions EUR, en dépit de trois mois solides pour les produits multifactoriels.

La décollecte sur les stratégies fondamentales s'est accélérée, mais les flux à destination des ETF axés sur le risque ont repris, de manière modeste toutefois, dans un contexte de marché plus difficile.

Le Smart Beta peut offrir des solutions aux investisseurs dans les conditions de marché actuelles, présentant les avantages de la décorrélation, à l'image des ETF long/short, qui ont cristallisé l'attention des investisseurs au premier semestre 2018.

Source: ETFWorld.fr

 

Ce site utilise des cookies, qui nous aident à mieux vous connaître et améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre navigation vous acceptez leur utilisation.

logo

Investisseurs professionnels
Informations légales importantes

Avant d’accéder à ce site Internet, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation et les mentions légales suivantes. Si vous ne pouvez pas accéder au site selon ces conditions d’utilisation ou si vous ne les comprenez pas, vous ne devez pas poursuivre votre navigation sur ce site et vous ne devez pas accepter ces conditions d’utilisation.

Ces informations sont exclusivement destinées aux personnes agréées par les autorités compétentes en France à agir en tant qu’investisseur professionnel ou conseiller financier.

Les personnes qui ne remplissent pas ces critères ne doivent pas poursuivre leur navigation sur ce site et doivent le quitter.