ETF France
Typography

L’opération inclut les activités Solutions d'Investissement, Produits de Flux et Gestion d'Actifs de Commerzbank dans le monde entier, y compris les capacités associées en matière de tenue de marchés, de vente et de structuration.....

Séverin Cabannes, Directeur général délégué


Société Générale annonce la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition des activités « Equity Markets and Commodities » (EMC) de Commerzbank, un leader européen en matière de conception, distribution et tenue de marchés de produits structurés et produits de flux, ainsi que de solutions de gestion d'actifs. Fort d'une plate-forme à la pointe de la technologie,

Commerzbank bénéficie de franchises de premier plan sur des segments diversifiés et complémentaires.

Les activités concernées sont basées à Francfort, Londres, Hong Kong, Paris, Luxembourg et Zurich. Les activités courtage actions et couverture de matières premières de Commerzbank sont exclues du périmètre de la transaction.

En ligne avec la stratégie de Société Générale, visant à renforcer ses activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs en s’appuyant sur ses forces, l'acquisition de ces activités de Commerzbank consoliderait le leadership mondial de la banque sur les dérivés et les solutions d'investissement sur l’ensemble des classes d'actifs et contribuerait au développement de Lyxor en Europe par le renforcement de sa franchise ETF et l'enrichissement de son offre de solutions de gestion active, avec un dispositif et une gamme de produits adaptés, notamment pour répondre aux besoins de la clientèle institutionnelle allemande.

Séverin Cabannes, Directeur général délégué a déclaré : « Les franchises de Société Générale et les activités EMC de Commerzbank sont complémentaires et offrent un potentiel de synergies important. Cette acquisition renforcerait davantage nos activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, et s'inscrirait dans la ligne de notre plan stratégique 2016-2020.

De plus, tout en complétant la franchise ETF de Lyxor, l'acquisition serait transformante pour nos activités en Allemagne où Société Générale franchirait ainsi une étape majeure dans son développement dans la première économie de la zone euro. Au terme de la phase d'intégration, cette opération apporterait de nombreux avantages à nos clients : un champ d'action et une présence géographique étendus, une gamme de produits élargie sur l'ensemble des classes d'actifs, des technologies et des expertises renforcées par l’association de deux plates-formes de premier plan. »

La réalisation de l'opération est soumise à la revue préalable des autorités fiscales, à son approbation par d’autres autorités compétentes, à la satisfaction des procédures requises vis-à-vis des partenaires sociaux ainsi qu’à la finalisation de la documentation juridique. Société Générale prévoit d'obtenir les autorisations au 2ème semestre 2018. La transaction inclurait le transfert des books de trading, de la franchise clients ainsi qu’une partie de l’infrastructure IT d’EMC. L’intégration des activités et des équipes associées se feraient de manière graduelle à partir de fin 2018.

Une fois les activités intégrées, cette opération aurait un impact positif sur le ROTE (Return on Tangible Equity) du Groupe et un impact limité sur le ratio Core Equity Tier One du Groupe.

Société Générale et Commerzbank sont pleinement engagés pour assurer une mise en œuvre fluide et transparente au service des clients.

Source: ETFWorld.fr

Ce site utilise des cookies, qui nous aident à mieux vous connaître et améliorer votre expérience de navigation. En continuant votre navigation vous acceptez leur utilisation.

logo

Investisseurs professionnels
Informations légales importantes

Avant d’accéder à ce site Internet, vous devez lire et accepter les conditions d’utilisation et les mentions légales suivantes. Si vous ne pouvez pas accéder au site selon ces conditions d’utilisation ou si vous ne les comprenez pas, vous ne devez pas poursuivre votre navigation sur ce site et vous ne devez pas accepter ces conditions d’utilisation.

Ces informations sont exclusivement destinées aux personnes agréées par les autorités compétentes en France à agir en tant qu’investisseur professionnel ou conseiller financier.

Les personnes qui ne remplissent pas ces critères ne doivent pas poursuivre leur navigation sur ce site et doivent le quitter.