ETFWorld.fr
GERMANY 41

12 nouveaux ETC (exchange-traded commodities) listés sur la Bourse Xetra

ETF Securities lance des nouveaux ETC avec une couverture quotidienne contre le risque de change et élargit sa gamme d’ETC sur le Brent….

 


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


ETF Securities,  annonce aujourd’hui le lancement de 10 nouveaux ETC offrant une couverture quotidienne contre le risque de change sur la Bourse Xetra. Ces produits ont pour but de minimiser les effets de la volatilité des taux de change sur les portefeuilles détenus en euros par les investisseurs en réduisant l’exposition au dollar US (devise principale utilisée pour les cotations des matières premières). ETF Securities a également listé deux nouveaux ETC sur le Brent sur la Bourse Xetra,  l’ ETFS Brent Crude et  l’ETFS Forward Brent Crude – pour marquer la croissance de l’importance du Brent comme nouveau benchmark mondial sur le pétrole.

Au cours de la conférence annuelle d’ETF Securities qui s’est tenue en début d’année, ETF Securities a demandé aux participants à Londres, à Francfort, Milan et Zurich de mesurer l’impact de certains scenarios sur leurs décisions d’allocation d’actifs. 75% des répondants ont indiqué qu’ils anticipaient une escalade des tensions au Moyen-Orient et deux tiers estiment que cela se produira dans la première moitié de l’année 2012. Il n’est donc pas surprenant que la grande majorité des participants ait déclaré que cette situation affecterait leurs décisions concernant leurs allocations d’actifs.

 « Notre dernière étude montre que les investisseurs cherchent à adapter leurs expositions à la crise de la dette en Europe et à la situation toujours tendue au Moyen-Orient. Par exemple, de nombreux investisseurs en euros désirent se protéger contre le risque de change des devises et nos nouveaux ETC qui offrent une couverture quotidienne constituent une solution innovante et efficace. Ces produits intéresseront également les investisseurs qui gère de manière active leurs expositions sur les devises et qui cherchent à maximiser la performance globale de leurs investissements.» a déclaré Isabel Moessler, Co-Head European Sales chez  ETF Securities (UK) Limited.

ETF Securities offre aux investisseurs une gamme étendue de solutions pour gérer leurs expositions au pétrole brut et au secteur énergétique plus généralement.

Le Brent s’impose aujourd’hui comme le benchmark de référence pour le pétrole et est donc potentiellement sensible aux développements qui pourraient impacter les réserves de pétrole mondiales. ETF Securities offre aux investisseurs une gamme étendue de solutions pour gérer leurs expositions au pétrole brut  et au secteur énergétique plus généralement.

Cette gamme  comprend des solutions pour des expositions  classiques, et forward aux mouvements de l’indice Brent sous-jacent.

Les matières premières couvertes contre le risque de change  

La fragile reprise économique de la zone euro est confrontée à des menaces telles que la crise de la dette Européenne. Celle-ci peut potentiellement raviver la volatilité du marché des devises et par conséquence affecter les performances des portefeuilles d’investissements.

Les nouveaux ETC couverts contre le risque de change répliquent la performance du  Dow Jones-UBS Commodity Index Euro Hedged Daily Total ReturnSM et de ses sous-indices au travers de swaps garantis et offrent ainsi une solution efficace et pratique pour minimiser les expositions aux devises non souhaitées. L’exposition au marché des changes est couverte quotidiennement et non mensuellement afin d’améliorer la performance du tracking.

Les indices sous-jacents ont pour but de refléter aussi précisément que possible les rendements qui seraient générés si les matières premières sous-jacentes étaient achetées en dollar US.

Les ETC couverts contre le risque de change d’ETF Securities sont émis par  ETFS Hedged Commodity Securities Limited, un fonds commun de créance basée à Jersey et dédiée à l’émission de d’ETC couverts contre le risque de change. Les ETC répliquent  les versions “Euro Hedged  Daily Total Return” du  Dow Jones-UBS Commodity IndexSM et utilisent donc les mêmes contrats et méthodologie de report que les investisseurs doivent déjà connaitre.

L’exposition au Brent Crude

Le Brent s’impose aujourd’hui comme le nouveau benchmark mondial pour le pétrole brut. Cela est d’autant plus vrai que le WTI (West Texas Intermediate) est affecté par des problèmes logistiques locaux qui le placent aujourd’hui à un niveau inferieur au Brent.

Le rééquilibrage 2012 de l’indice Dow-Jones UBS Commodity IndexSM  souligne également l’importance grandissante du Brent en tant que nouveau benchmark mondial. En effet, le Brent représente aujourd’hui près d’un tiers de la pondération pétrole de l’indice.

Les nouveaux ETC sur le Brent répliquent la performance des sous-indices Brent de l’indice Dow Jones-UBS Commodity IndexSM  au travers de swaps garantis et complètement financés et offrent aux investisseurs la possibilité d’investir sur plusieurs positions le long de la courbe des futures sur le pétrole.

 “Le prix des contrats future Brent qui expirent sur le court terme ont réagi de manière plus forte aux évènements lies au Printemps Arabe en comparaison avec les contrats futures qui expirent à plus long terme. Les contrats futures Brent du 1er mois ont superformé les contrats futures Brent à 1 an d’environ 5% et les contrats futures à  2 ans d’environ 10%. En effet la courbe du pétrole des maturités courtes offre un niveau  d’exposition supérieur aux risques liés au Moyen Orient à l’origine de la hausse du cours du pétrole. »  a expliqué Martin Arnold, Analyste Senior, chez  ETF Securities (UK) Limited, dans une note de recherche récente.  “Malgré une volatilité sur le court terme, les facteurs fondamentaux à plus long terme continuent de supporter la hausse du  cours du pétrole. L’industrialisation et l’augmentation du pouvoir d’achat des populations des pays en développement tels que la Chine et l’Inde continuent de soutenir la demande de pétrole sur le long-terme. L’offre demeure contenue et est de plus en plus difficile à trouver, ce qui  contribue à pousser les cours vers le haut.”

Nouveaux produits

16032012

Les expositions sont obtenues  grâce à des contreparties swaps multiples: UBS AG, London branch et Bank of America Merrill Lynch au travers de Merrill Lynch Commodities Inc ou .Merrill Lynch International. Chacun de ces produits comprend un MER (management expense ratio) de 0.49%.

Source: ETFWorld – ETFSecurities



Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin