ETFWorld.fr

23/09/08 SGAM AI lance « SGAM ETF T-Rex », coté sur Euronext Paris

FRANCIA_BANDIERA.jpg

SGAM AI lance « SGAM ETF T-Rex », coté sur Euronext Paris, premier ETF mondial visant à répliquer la performance des hedge funds…

 

 

SGAM Alternative Investments (SGAM AI) lance aujourd’hui sur le marché français de NYSE Euronext SGAM ETF T-Rex (Total Return Exposure), premier ETF mondial à viser un profil de performance et de risque correspondant à celui de l’industrie mondiale des hedge funds.

Basé sur le concept du Beta Alternatif*, SGAM ETF T-Rex a pour objectif de reproduire synthétiquement la performance de l’Indice large de Hedge Funds Research (HFRI). Le portefeuille est investi dans les principales classes d’actifs (actions, obligations, devises) et géré dynamiquement en utilisant des instruments financiers liquides tels que les futures.

Le processus d’allocation du portefeuille de SGAM ETF T-Rex est fondé sur un modèle quantitatif, créé par l’équipe de SGAM AI Structured Asset Management. Ce modèle calcule automatiquement l’allocation optimisant la corrélation avec l’indice, constitué de plus de 2000 hedge funds suivis dans la base de données d’HFR. Afin de maintenir ce haut degré de corrélation, le modèle révise les allocations chaque mois.

Cette approche a pour objectif d’obtenir la performance d’un investissement diversifié dans l’univers des hedge funds. Elle peut être considérée comme un moyen d’acquérir une exposition à cette classe d’actifs ou comme un complément liquide et transparent à une allocation hedge funds standard.

Avec SGAM ETF T-Rex, l’investisseur a accès à un produit financier dont les profils de rendement et de risque sont proches de l’univers des hedge funds, sans montant minimum de souscription, avec une liquidité en bourse en temps réel, et dans une totale transparence.

Cette stratégie a également été lancée sous forme de FCP « SGAM AI T-Rex Fund » en août 2007 et a largement prouvé l’efficacité du concept et la robustesse du modèle quantitatif. Le lancement de la stratégie SGAM AI T-Rex sous la forme d’un ETF offre aux investisseurs le choix entre le canal de souscription/rachat d’un fonds classique, ou la flexibilité d’une négociation en bourse en temps réel via l’ETF.

 

 

*Beta Alternatif: Une réplication des allocations estimées des hedge funds dans des classes d’actif traditionnelles.

Des études académiques montrent que les investissements des hedge funds peuvent être pour partie décomposés en des positions longues (acheteuses) et courtes (vendeuses) sur des classes d’actifs traditionnelles. En appliquant cette approche, il est possible de mettre en place un portefeuille de stratégies dynamiques visant à reconstituer les allocations globales de l’industrie des hedge funds et de tenter ainsi de répliquer leur performance en prenant des positions correspondantes dans ces classes d’actifs.

 

Communiqué de Presse

 

Source : ETFWorld.fr

Articles similaires

Bnp Paribas AM lance le premier ESG ETF sur l’immobilier coté 

Webmaster

Amundi élargit sa gamme d’ETF thématiques

Webmaster

Amundi ETF : Changement du mode de réplication de 6 ETF

Webmaster