ETFWorld.fr
EURO_BANDIERA 2.jpg

28/01/09 iShares enregistre une année de collecte record

La collecte nette sur les ETF iShares européens est multipliée par trois en 2008 par rapport à l’année précédente.…..

 

iShares annonce une collecte record en Europe, après avoir enregistré des souscriptions nettes d’un montant de 17,8 milliards d’euros (25 milliards de dollars) à fin 2008, contre 5,8 milliards d’euros (7,5 milliards de dollars) à fin 2007, soit une multiplication par trois de la collecte en un an.

Au niveau mondial, iShares a également enregistré une collecte sans précédent, avec des souscriptions nettes de 89 milliards de dollars à fin 2008 contre 70 milliards de dollars l’année précédente. Cette collecte en ETF iShares à travers le monde a principalement été réalisée auprès d’investisseurs basés en Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient, Japon, Asie Pacifique et Amérique Latine.

Ces chiffres démontrent la popularité croissante et la reconnaissance des ETF comme une réelle alternative d’investissement auprès des investisseurs du monde entier.

Concernant cette année record pour iShares, Rory Tobin, Directeur Général de iShares Europe, commente : « L’environnement difficile sur les marchés financiers en 2008 a éveillé l’esprit des investisseurs à des sujets comme la transparence, le risque de contrepartie, la structure des produits et la liquidité. Nous pensons avoir assisté à un changement significatif quant à l’appétit des investisseurs pour le risque dans leur évaluation du risque de contrepartie et dans leur recherche de liquidité. Nous avons également observé une volonté plus importante d’accès à davantage de transparence sur des questions de coûts, de risque et rendements liés aux choix d’investissements. Ces constats plaident en faveur de nos ETF iShares. »

Il ajoute : « iShares a la conviction que la transparence continuera d’être un élément crucial pour les investisseurs, à travers quatre dimensions : la transparence du coût, la transparence des détentions, la transparence des prix et la transparence de la structure des produits. »

Le tableau ci-dessous présente les ETF iShares les plus appréciés en 2008 en Europe, basé sur les souscriptions nettes. Il démontre un intérêt significatif pour les ETF « core » d’actions européennes et américaines.

Top 5 des ETF iShares en Europe par souscriptions nettes

Type d’exposition Souscriptions nettes 2008 (millions €)

iShares S&P 500 Actions internationales + 2.758,9

iShares FTSE 100 Actions européennes + 1.889,7

iShares DJ Euro STOXX 50 Actions européennes + 1.747,5

iShares DJ EURO STOXX 50 (DE) Actions européennes + 1.151,0

iShares MSCI World Actions internationales + 926,4

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

DWS lance des ETF sur des obligations d’entreprises vertes en euros et en dollars US

Redaction

Lancement du WisdomTree Enhanced Commodity ex-Agriculture UCITS ETF – EUR Hedged (EXAG)

Redaction

Invesco ETF lance un nouvel ETF à la Bourse de Londres

Redaction