ETFWorld.fr
Image default

Amundi ETF affiche 50% de croissance organique en 2017

Une collecte nette multipliée par deux, pour atteindre 38 milliards d’euros d’encours (1)….

{loadposition notizie}

Fannie Wurtz, Directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta


Une forte croissance de la demande des investisseurs particuliers, favorisée par la directive MiFID II

Des ETF parmi les plus populaires en Europe : Dette d’entreprises (obligations à taux variable, crédit BBB), actions émergentes et expositions factorielles

Amundi ETF, un des fournisseurs européens d’ETF leaders du marché, annonce des encours sous gestion en 2017 de 38 milliards d’euros1, grâce à des flux records dépassant les 10 milliards d’euros1. L’augmentation des encours représente un doublement de la collecte en comparaison à celle de 20161, et repose sur le succès des stratégies d’investissement mises en place et une forte innovation produits. La plateforme ETF d’Amundi continue de croître deux fois plus vite que le reste du marché européen1.

Amundi ETF attire des flux massifs sur des stratégies « cœur »

Amundi ETF est un acteur incontournable de l’obligataire avec sa gamme d’obligations à taux variable qui capte près de 3 milliards d’euros en 20171 ; Amundi ETF Floating Rate USD Corporate UCITS ETF est d’ailleurs en tête du classement européen en termes de collecte sur l’année1. En 2017, Amundi ETF a lancé une série de 9 nouveaux ETF obligataires, allant d’expositions larges (Global Aggregate, Global Govies) à des solutions plus granulaires et innovantes comme l’exposition à des indices de dette d’entreprises BBB sur des maturités de 1 à 5 ans.

Amundi ETF a capté plus de 30% des flux européens sur les ETF multifactoriels1. Cette gamme de produits, construite en partenariat avec l’ERI Scientific Beta, a été complétée en 2017 par le lancement d’un ETF multifactoriel sur le marché des actions américaines.

Amundi ETF a attiré plus d’un tiers des flux européens sur des expositions actions émergentes1, grâce à sa compétitivité en termes de frais. De manière globale, la gamme actions émergentes d’Amundi ETF affiche 7,8 milliards d’euros1 d’encours sous gestion, AMUNDI ETF MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF atteignant près de 5 milliards d’euros d’encours1.

L’innovation, un élément clé de la stratégie d’Amundi ETF

Amundi ETF a été le premier à explorer l’univers des expositions actions Market Neutral2 avec le lancement d’AMUNDI ETF ISTOXX EUROPE MULTI-FACTOR MARKET NEUTRAL UCITS ETF. Cet ETF permet aux investisseurs de capter le potentiel de long terme des primes de risques factorielles sans pour autant être exposé à la tendance des marchés actions européens.

Amundi ETF a démontré sa capacité à offrir des solutions pertinentes pour répondre aux impératifs locaux des investisseurs, avec en Italie le lancement d’AMUNDI ETF FTSE ITALIA PIR UCITS ETF DR, le premier ETF à offrir une exposition aux valeurs des indices FTSE Italia PIR PMI Plus et FTSE MIB3, tout en respectant le cadre de lois italiennes sur les avantages fiscaux des plans d’épargne personnelles (PIR).

Les ambitions d’Amundi ETF pour 2018

Afin de consolider sa position de partenaire stratégique pour les investisseurs en Europe et en Asie,

Amundi ETF continuera de placer l’innovation produits au cœur de sa philosophie, particulièrement dans l’univers obligataire, de manière à aider les investisseurs à faire face aux conditions de marchés plus contrastées en 2018 (ex : valorisations élevées aux Etats-Unis, possible remontée graduelle des taux d’intérêt, inflexion des politiques accommodantes des banques centrales) ;

Amundi ETF va accélérer sa pénétration du marché des investisseurs particuliers ; si les investisseurs institutionnels continuent d’utiliser les ETF pour leurs stratégies d’allocation tactique ou stratégique, la demande des particuliers pour les ETF augmente elle aussi. Les investisseurs particuliers sont attirés par une structure de coûts compétitive et une grande transparence, dans un contexte marqué par la mise en place de la directive MiFID II. Amundi ETF continuera à développer des solutions packagées à base d’ETF pour les réseaux de distribution et plateformes, en capitalisant sur les relations étroites que le Groupe entretient avec les distributeurs, et sa capacité à accompagner ses partenaires dans le développement d’outils dédiés (ex : efforts de formation, outils d’allocation, etc).

Fannie Wurtz, Directeur du métier ETF, Indiciel et Smart Beta, commente :  « 2017 fut une année record pour Amundi ETF, marquée par notre capacité à offrir des solutions aux clients particuliers et institutionnels, deux segments qui connaissent une forte croissance. Amundi ETF offre une des gammes de produits les plus cohérentes et compétitives en termes de prix, qui deviennent des outils d’allocation essentiels pour tous les investisseurs.  Les investisseurs faisant face à de nombreux enjeux en 2018, répondre à leurs besoins spécifiques n’a jamais été aussi important. Dans ce contexte notre capacité à innover et à développer des solutions packagées à base d’ETF est primordiale, ainsi que la proximité que nous entretenons au quotidien avec les clients sur le terrain, en Europe et en Asie.»


1 Source : Amundi ETF, Indexing & Smart Beta à fin décembre 2017 Les encours d’Amundi ETF sont affichés hors impact de la joint-venture SBI Funds Management

2 A date de lancement sur Euronext Paris ; Pour plus d’information sur la méthodologie de l’indice se référer au site du fournisseur d’indice https://www.stoxx.com/indices

Source: ETFWorld.fr

Articoli Simili

Lyxor ETF Money Monitor pour Février 2019

Webmaster

Amundi Flux du marché européen des ETF – Janvier 2019

Webmaster

Amundi ETF poursuit son ascension et se hisse à la 4ème place en Europe

Webmaster