ETFWorld.fr
Wurtz Fannie Amundi ETF

Amundi ETF: Flux ETF Europe Monde juin 2020

Amundi ETF: Les flux sur les ETF à l’échelle mondiale ont progressé de plus de 70% en juin par rapport au mois de mai, les investissements passant de 37,3 milliards d’euros à 64,5 milliards d’euros d’un mois sur l’autre.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, indiciel et Smart Beta d’Amundi


Le regain d’appétit des investisseurs pour les actions, combiné à la poursuite de l’intérêt pour les actifs obligataires, a conduit à cette reprise significative des flux. Les investisseurs ont alloué 17,8 milliards d’euros aux actions et 42,1 milliards d’euros aux obligations.

Les flux vers les ETF actions enregistrés en Europe se sont concentrés en particulier sur les actions mondiales et les actions nord-américaines avec des flux entrants de respectivement 2,2 milliards d’euros et 1 milliard d’euros. Les obligations ont collecté 8 milliards d’euros, avec des flux répartis à part presque égale entre les obligations d’Etats d’une part et, de l’autre, les obligations d’entreprises.

Les flux mondiaux sur les ETF matières premières sont en baisse par rapport au mois précédent à 4,7 milliards d’euros.

Les flux en Europe

Obligations

L’appétit des investisseurs pour les obligations d’entreprises est resté stable, les fonds enregistrés en Europe ayant collecté 4,3 milliards d’euros d’actifs au mois de juin. Le regain d’intérêt pour les titres à haut rendement (high yield) s’est poursuivi en juin, les investisseurs ayant alloué 851 millions d’euros à la dette à haut rendement américaine (US high yield). Les investissements dans la dette à haut rendement européenne ne sont pas en reste, avec 795 millions d’euros de flux entrants. Ces souscriptions importantes sur la classe d’actifs traduisent un appétit accru des investisseurs pour le risque.

Fait notable, le mois de juin s’est également caractérisé par une croissance significative de la collecte sur les ETF dédiés aux obligations d’Etat, avec des flux entrants de 3,3 milliards d’euros. La majeure partie a été investie sur la dette d’Etat américaine et la dette des marchés émergents, chacune enregistrant des souscriptions de 760 millions d’euros.

Le nombre important d’investisseurs allouant leurs capitaux dans les obligations à haut rendement d’un côté et, de l’autre, dans les obligations d’Etats, témoigne des sentiments très variés des investisseurs à l’heure actuelle.

Actions

Le regain d’intérêt des investisseurs pour les actions s’est traduit par une augmentation des investissements dans les ETF actions enregistrés en Europe de 4,9 milliards d’euros. Ce résultat reflète un regain d’appétit pour le risque, notamment mis en lumière par une concentration des allocations sur des secteurs plus cycliques, avec 507 millions d’euros de souscriptions enregistrés dans le secteur des matériaux et 405 millions d’euros de flux entrants dans les services financiers. Les secteurs plus défensifs, comme l’énergie ou la santé, ont affiché, pour leur part, de faibles montants de sorties d’argent.

Le mois de juin a également été marqué par un montant positif de souscriptions sur les stratégies « smart beta », qui fonctionnent généralement bien dans un contexte d’expansion économique. Le facteur « value », pour lequel cette analyse est particulièrement pertinente, a ainsi attiré 616 millions d’euros de souscriptions. Les facteurs « taille » et « momentum » ont également été très populaires, avec respectivement des flux positifs de 476 millions d’euros et 250 millions d’euros. Ces deux facteurs ont tendance à bien performer lorsque les économies sont dans une phase de croissance dynamique.

Matières premières

De manière générale, les flux vers les ETF matières premières ont été très nettement inférieurs en juin par rapport à ceux enregistrés le mois précédent.

Mais les flux entrants vers les fonds enregistrés en Europe ont atteint 834 millions d’euros en juin, soit deux tiers de plus que le mois précédent.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

BlackRock ETP Landscape : Les revenus fixes ont le mérite

1admin

Amundi ETF: Flux ETF Europe Monde mai 2020

1admin

BlackRock ETP Landscape : L’argent brille

1admin