ETFWorld.fr
Wurtz Fannie Amundi ETF

Amundi ETF : Les flux sur le marché mondial des ETF ont poursuivi leur tendance positive en janvier 2018 à +96,6 milliards d’euros

Le marché américain en draine la majorité, avec +78,6 milliards, contre +13,2 milliards pour le marché européen. Les ETF Actions restent largement privilégiés, à +82,8 milliards au niveau mondial dont +10,9 milliards en Europe. ….

{loadposition notizie}

Analyse des flux sur les ETF Périmètre Europe et Monde – Janvier 2018

Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’AMUNDI


Avec près de 100 milliards d’euros (+ 96,6 milliards) au niveau mondial en janvier 2018, le marché des ETF démarre 2018 en trombe. Les flux progressent également en Europe, mais dans une moindre mesure : +13,2 milliards en janvier 2018. Le marché américain des ETF a ainsi drainé une très grande proportion des flux au cours du mois écoulé, à +78,6 milliards. En termes de classes d’actifs, au niveau européen comme mondial, ce sont les ETF actions qui ont concentré la grande majorité des volumes d’investissement, à respectivement +10,9 milliards et +82,8 milliards.

Dans le détail, sur le marché européen, parmi les ETF Actions, les ETF « Secteurs et Smart beta » tirent leur épingle du jeu, cumulant 4,5 milliards de collecte, dont 1,2 milliard pour les expositions financières et 691 millions pour les ETF « Multi factor », en tête dans cette catégorie. En termes géographiques, les investisseurs sur le marché européen des ETF actions ont privilégié leur continent (+1,2 milliard pour les ETF Zone euro et+812 millions pour les ETF Europe), mais ont aussi diversifi é leurs placements vers les marchés émergents (+1,7 milliard) et plus globalement les ETF Monde (+1,3 milliard). Ceci aux dépens de l’Amérique du Nord (+507 millions). À l’inverse d’ailleurs, les investisseurs sur le marché américain des ETF ont encore renforcé leurs positions sur les ETF Amérique du Nord à +36,2 milliards.

Les flux des investisseurs internationaux vers les ETF obligataires se sont portés à hauteur de 10,8 milliards, dont 1,6 en Europe et 9 aux États-Unis. Les obligations d’entreprises connaissent des rachats importants : -42 millions sur le marché européen et même -1,8 milliard sur le marché américain.

Dans l’univers obligataire, sur le marché européen, quelques segments du marché ont continué cependant à attirer les capitaux en janvier. C’est le cas de la dette des marchés émergents (+965 millions), des obligations américaines indexées sur l’inflation (+754 millions).

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF: Flux ETF Europe Monde octobre 2020

1admin

Lyxor ETF Money Monitor : Un nouveau mois record pour les ETF ESG

1admin

BlackRock ETP Landscape : Les flux mondiaux des ETPs sont tombés à 47,4 milliards de dollars

1admin