ETFWorld.fr

Amundi ETF : Les tendances des flux du marché européen des ETF Avril 2017

A fin avril 2017, les flux vers le marché européen des ETF depuis le début de l’année atteignent 34 milliards d’euros répartis de la manière suivante :……


{loadposition notizie}

–              ETF actions : +22,3 mds d’euros

–              ETF obligataires : +10,2 mds d’euros

–              ETF matières premières : +1,8 md d’euros

Les flux du mois d’avril confirment certaines des grandes tendances observées depuis le début de l’année :

ETF Actions : au niveau régional, les flux vers les ETF exposés aux actions Monde culminent avec 4,15 mds d’euros collectés (+2,5 mds d’euros sur la partie hedgée, +1,6 md d’euros sur la partie non hedgée); la zone Euro (+3,7 mds d’euros) se place en seconde position grâce à un très bon mois d’avril (+1,6 md d’euros sur le mois), après 11,5 mds d’euros de décollecte sur les ETF exposés aux actions européennes sur les 11 premiers mois de l’année 2016.

Le début de l’année 2017 démarre de manière très positive pour l’économie européenne : une reprise solide, des chiffres sur l’emploi et la consommation en amélioration, une confiance générale à son plus haut niveau depuis 2011. En parallèle, les conditions monétaires demeurent accommodantes.

Sur le plan politique, alors que l’incertitude reste toujours présente dans la perspective des prochaines élections en Allemagne, le risque a diminué après les élections françaises.

ETF Actions européennes, flux cumulés (milliards d’€), à fin avril 2017

12052017 1

Source: Bloomberg, Amundi ETF, Indexing & Smart Beta à Avril 2017. Flux nets calculés sur la base des données relatives au marché primaire européen. Base de données interne d’Amundi ETF – chaque ETF est alloué sur la base de son exposition sous-jacente.

De plus, la valorisation des actions Europe semble attrayante, en particulier si on les compare aux actions US : le P/E ratio de l’indice MSCI EMU est plus bas qu’il ne l’était 3 ans auparavant, alors que celui de l’indice MSCI USA a bondi de plus de 20% sur la même période. Nous estimons que ce différentiel devrait se réduire au cours des prochains mois.

Les flux vers les actions nord-américaines continuent d’être positifs depuis le début de l’année (+2,37 mds d’euros) mais on enregistre une décollecte au niveau du mois (-1,5 md d’euros)

Au niveau des pays, les ETF exposés aux actions japonaises (hedgés et non hedgés) demeurent en pole position avec +1,2 md d’euros collectés sur l’année. La reprise se poursuit avec un fort potentiel de croissance. L’étude Tankan de la BOJ, publiée début avril, a confirmé la vigueur de la demande interne. Par ailleurs, le chômage est au plus bas depuis 20 ans, les salaires sont en hausse et les profits s’améliorent. Le stimulus budgétaire et la baisse de l’impôt sur les sociétés constituent des soutiens importants.

Les flux vers le marché européen des ETF obligataires sont toujours menés par les obligations d’états émergents qui ont cumulé +4,5 mds d’euros de nouveaux actifs nets depuis le début de l’année. Concernant les obligations d’entreprise, les ETF offrant une exposition aux obligations à taux variable (FRN) mènent au niveau des flux avec +2,3 mds d’euros de nouveaux actifs nets depuis le début de l’année (+610 millions d’euros au mois d’Avril), suivis par les obligations d’entreprise US (+1,4 mds d’euros).

Les expositions factorielles maintiennent leur fort succès auprès des investisseurs avec plus de 3,6 mds d’euros collectés à fin avril : les ETF offrant une exposition au facteur Size (Mid et Small caps) ont collecté plus de 1,35 md d’euros et les ETF offrant une exposition au facteur Value ont collecté plus de 1,34 md d’euros depuis le mois de Janvier. Sur le mois d’avril, on observe que les investisseurs ont préféré le facteur Size qui a attiré plus de 288 millions d’euros, suivi par les ETF offrant une exposition au facteur High dividend (+235 millions d’euros).

Flux vers les ETF européens Smart Beta

sur le mois d’avril

12052017 2

depuis le début de l’année au 30/04/2017

12052017 3

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF: Flux ETF Europe Monde octobre 2020

1admin

Lyxor ETF Money Monitor : Un nouveau mois record pour les ETF ESG

1admin

BlackRock ETP Landscape : Les flux mondiaux des ETPs sont tombés à 47,4 milliards de dollars

1admin