ETFWorld.fr

Amundi ETF : Les tendances des flux du marché européen des ETF – Mai 2017

Les flux vers le marché européen des ETF depuis le début de l’année atteignent plus de 44 milliards d’euros à fin mai 2017 :……


{loadposition notizie}

Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’AMUNDI


selon la répartition suivante :

ETF actions : +29,2 mds d’euros YTD

ETF obligataires : +13,1 mds d’euros YTD

ETF matières premières : 1,8 md d’euros YTD

Les ETF exposés aux actions marchés émergents se placent en première position ce mois-ci avec 1,4 md € collectés même si les ETF exposés aux actions européennes dominent depuis le début de l’année avec plus de 4,5 milliards d’euros collectés YTD. En effet, la tendance observée depuis le début de l’année se confirme nettement : le mois de mai a été marqué par des flux continus vers les ETF exposés aux actions européennes (+1.3 md d’euros).

Le bon démarrage économique de l’année 2017 dans la zone Euro ainsi que la dissipation du risque politique en Europe marquent plus généralement le retour de l’Europe dans les stratégies d’allocation des investisseurs. Les indicateurs de confiance, au plus haut depuis 2011, indiquent une amélioration de la conjoncture avec des conditions monétaires qui restent accommodantes malgré la remontée des taux. [1]

Les indicateurs macroéconomiques positifs, certains au plus haut depuis le début de l’année (prévisions de croissance annoncées à 1,6% pour 2017 et 1,5% pour 2018)1 en parallèle de l’élection d’Emmanuel Macron en France ont envoyé des signaux forts aux investisseurs.

Cependant, le contexte politique et les prochaines échéances en Europe représentent des facteurs d’instabilité pour le futur : on a observé notamment une décollecte sur certains pays, plus particulièrement en Allemagne et en Italie avec respectivement -547 millions d’euros et -238 millions d’euros depuis le début d’année.

Concernant les expositions Smart Beta, les ETF exposés au facteur Value reviennent en pole position ce mois-ci avec plus de 841 millions d’euros collectés sur le mois et près de 2,2 mds d’euros depuis le début de l’année. Les ETF exposés au facteur Size continuent aussi d’attirer les flux avec plus de 658 millions d’euros collectés sur le mois de mai 2017.

Dans le domaine de l’obligataire, les flux vers les ETF obligations d’Etat et obligations d’entreprise sont globalement équilibrés depuis le début l’année (+5.2 mds et +5.3 mds d’euros respectivement). Au niveau des obligations d’Etat, les flux sont principalement orientés vers la dette émergente qui domine la collecte avec plus de 5,6 mds d’euros depuis le début de l’année dont plus d’un milliard d’euros uniquement sur le mois de mai.

Les obligations Corporate Eurozone ont collecté plus de 508 millions d’euros sur le mois de mai mais les ETF FRN sont en pole position sur l’année avec 2,8 mds d’euros collectés, suivis par les Corporate US (+1,8 md d’euros YTD).

[1] Source : Amundi Strategy

Source: ETFWorld.fr