ETFWorld.fr

Amundi ETF poursuit son ascension et se hisse à la 4ème place en Europe

Wurtz Fannie amundi ETF

Amundi ETF annonce une collecte de 3,8 milliards d’euros en 20182, portant l’encours total à 38,6 milliards d’euros1. …..

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi


Avec ce gain de parts de marché, Amundi est désormais le quatrième fournisseur européen d’ETF 1, après une forte croissance en 2018 dans des conditions de marché difficiles.

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier ETF, Indiciel et Smart Beta d’Amundi, déclare : « Nous sommes très fiers de la collecte réalisée en 2018, dans un contexte d’adoption croissante des ETF par les investisseurs. »

La croissance d’Amundi ETF a été tirée non seulement par le lancement de solutions innovantes, mais aussi par sa compétitivité en termes de coûts et sa capacité à répondre de façon pertinente aux besoins des clients avec des stratégies de cœur de portefeuille et plus spécifiques.

L’expertise ETF d’Amundi s’est concentrée sur le développement de solutions sur mesure pour les clients institutionnels et les distributeurs, démontrant ainsi son engagement à travailler en partenariat avec eux et à répondre à leurs besoins à long terme.

Dans un contexte de forte demande pour des expositions actions et obligataires traditionnelles,

Amundi a ainsi capté une part significative de la collecte des ETF en Europe2 :

30 % de la collecte sur les ETF actions marchés émergents

Près de 35 % de la collecte sur les ETF actions européennes

25 % de la collecte sur les ETF d’obligations d’État monde

Créer des produits innovants pour répondre aux besoins des clients a également été un moteur de croissance important :

 Une gamme complète d’ETF ISR comprenant 4 ETF ISR actions et 2 ETF ISR obligations corporate innovants3 a été lancée au second semestre pour répondre à la demande croissante de solutions passives responsables ;

 De même, un ETF thématique offrant une exposition au thème de l’intelligence artificielle, un moteur clé de la croissance économique mondiale, a été proposé aux investisseurs.

 Enfin, Amundi ETF a su exporter la franchise UCITS ETF à l’international

Forte du succès de sa franchise UCITS ETF en Europe et en Asie, Amundi ETF a poursuivi son développement international en listant 19 UCITS ETF sur la Bourse mexicaine (BMV), afin de répondre à la demande croissante d’ETF UCITS des investisseurs mexicains.

« Nous avons continué de bénéficier de l’évolution structurelle de l’industrie vers davantage de solutions passives, qui a encore été renforcée par la transparence accrue imposée par MiFID II. Nous restons confiants quant à la poursuite de cette tendance positive en 2019, comme en témoignent les flux que nous avons déjà commencé à observer vers nos solutions. » ajoute Fannie Wurtz.

Aussi Amundi ETF continuera en 2019 à renforcer ses relations avec l’ensemble de ses clients dans le monde en se concentrant sur trois axes majeurs :

répondre à la demande croissante de solutions « packagées » à base d’ETF de la part des distributeurs, alors que l’industrie s’adapte à la mise en œuvre de MiFID II ;

combiner gestion passive et investissement responsable, dans le cadre du plan d’actions ESG 2021 annoncé par Amundi en octobre 2018, où Amundi vise à doubler ses encours ESG sous gestion passive ;

développer sa franchise UCITS ETF, pour répondre à la demande d’un cadre d’investissement rigoureux, comme l’a démontré le lancement réussi au Mexique en 2018.


1 Source : Deutsche Bank Global ETF Annual Review – 28/01/2019

2 Source : Amundi ETF à fin décembre 2018 – Les encours sont affichés hors impact joint-venture

3 Source : Amundi ETF – plus d’informations sur la méthodologie des indices sur www.msci.com

Source: ETFWorld.fr