ETFWorld.fr

BlackRock lance des fonds de fonds sur ETF en Suisse

Trois portefeuilles multi-actifs gérés activement recourent à des modules passifs

·  Ils profitent des ressources mondiales de BlackRock en matière de gestion des investissements et des risques…

BlackRock a créé trois fonds multi-actifs gérés activement. Les BlackRock Managed Index Portfolios investissent principalement dans des actions et des obligations du monde entier via des fonds indiciels de BlackRock et des produits cotés en Bourse d’iShares. Le gestionnaire de fortune répond ainsi à la demande croissante des investisseurs pour des solutions d’investissement diversifiées et avantageuses en termes de coûts.

Les trois fonds visent un rendement global corrigé du risque en se fondant sur un profil de risque donné et sur un objectif de volatilité annuel. Ils sont donc proposés avec une orientation défensive, modérée ou offensive.

Le processus d’investissement se fonde sur trois composants:

·         L’allocation d’actifs active : la fortune du placement est répartie en obligations et en actions – en fonction des analyses des rendements attendus et des sources de risques fondamentales réalisées par les équipes.

·         Les estimations tactiques : Elles servent de base à la constitution de positions tactiques sur les marchés des actions et des obligations et constituent une source de performance supplémentaire.

·         Les thèmes stratégiques : Ils contribuent à la diversification du portefeuille dans la mesure où ils permettent la concrétisation en positions stratégiques des connaissances et des résultats d’analyse de l’équipe internationale de stratèges de BlackRock et du BlackRock Investment Institute. Des investissements peuvent aussi être réalisés dans des placements non traditionnels comme les matières premières.

Les fonds créés profitent des ressources mondiales de BlackRock dans les domaines de la stratégie de placement, de l’analyse, de la constitution de portefeuilles et de la gestion du risque. Les portefeuilles sont surveillés quotidiennement par l’équipe BlackRock Beta Index Asset Allocation dirigée par Anthony Chan. Russ Koesterich, Global Chief Investment Strategist, et Stephen Cohen, Global Chief Investment Strategist pour les obligations, fournissent des informations de base sur la stratégie de placement.

«Les fonds créés sont conçus pour les investisseurs qui veulent répartir leur engagement sur plusieurs catégories de placement par le biais d’un seul fonds», explique André Bantli, directeur Retail Business BlackRock Suisse. Et d’ajouter: «Nous tablons sur une augmentation de la demande en Suisse également, car les fonds sont adaptés à tous les types d’investisseurs.»

«Pour les investisseurs, le risque devrait être aussi important que le rendement. Cette estimation sous-tend notre nouvelle gamme de produits, de la constitution du portefeuille à la mise en œuvre de la stratégie. La stratégie multi-actifs exploite notre large éventail de produits sur indices et sur ETF. Ceux-ci offrent un accès peu coûteux, efficace et transparent aux marchés mondiaux des actions et des obligations, tout en permettant des engagements granulaires dans des catégories de placements alternatifs comme les matières premières et l’immobilier», précise Christian Gast, directeur iShares Suisse.

L’allocation des actifs des portefeuilles est vérifiée chaque mois, chacun d’entre eux devant se composer de 15 à 20 positions. Les fonds sont des SICAV domiciliées au Luxembourg affichant des frais de gestion annuels de 0,37% et un ratio de coûts totaux (TER) attendu d’environ 0,50% pour la catégorie de placement D2. Ils proposent des catégories de placement assorties d’une couverture de change en franc suisse, en livre sterling et en dollar US ainsi qu’une catégorie de placement en euro.

 

BlackRock Managed Index Portfolios –

Defensive

BlackRock Managed Index Portfolios -Moderate BlackRock Managed Index Portfolios – Growth
Catégorie de risque 3 4 5
Objectif de volatilité (annuel) 2 – 5% 5 – 10% 10 – 15%
Devise du fonds Euro Euro Euro
Catégories de placement CHF (avec couverture de change)

LU1191062816

thésaurisé

LU1191063384

thésaurisé

LU1191063970

thésaurisé

 Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

WisdomTree lance le premier ETP sur le carbone entièrement collateralisé en Europe

Redaction

Invesco lance l’ETC Invesco Physical Gold EUR Hedged

Redaction

Amundi lance un nouvel ETF ISR exposé aux marchés émergents

Redaction