ETFWorld.fr

BlackRock lance une gamme de iShares ETF thématiques pour capturer les ‘mégatendances’ économiques et sociales mondiales

Quatre nouveaux ETF offrent aux investisseurs un accès à des thèmes globaux: le vieillissement de la population, l’innovation en matière de soins de santé, la numérisation, ainsi que l’automatisation et la robotique…

 

Tom Fekete, Head of Product pour iShares EMEA chez BlackRock


BlackRock annonce le lancement de quatre fonds indiciels négociés thématiques capturant des opportunités de placement créées par les tendances économiques et sociales mondiales: vieillissement de la population, de l’innovation en matière de soins de santé, de la robotique et de l’automatisation ainsi que de la numérisation.

Les thèmes proviennent de mégatendances largement reconnues, qui sont des changements économiques, sociaux, technologiques et démographiques globaux pouvant avoir un grand impact sur les vies quotidiennes et dont il est prévu qu’elles vont gagner en importance au cours des décennies qui viennent.

Afin de fournir aux investisseurs une exposition à ces thèmes, BlackRock a collaboré avec iSTOXX® et FactSet pour lancer des indices thématiques. Il s’agit d’indices stratégiques systématiques et basés sur des règles, constitués au moyen de bases de données propriétaires. L’indice sous-jacent pour chaque fonds de placement emploie une méthodologie unique focalisée sur le revenu pour garantir que les entreprises les plus pertinentes pour un thème donné sont maintenues systématiquement. Pour éviter le risque de concentration, chaque indice a 80 composants au minimum.  

Les nouveaux iShares ETF thématiques

Fonds Exposition aux indices Le saviez-vous?
iShares Ageing Population UCITS ETF (AGED) Entreprises positionnées pour profiter des besoins croissants d’une population globale plus âgée. Les secteurs s’étendent de l’assurance maladie et des produits pharmaceutiques aux services financiers, aux soins aux personnes âgées et aux services aux consommateurs. D’ici 2030, selon les prévisions, 13% de la population aura plus de 65 ans, ce qui représente un milliard de personnes.[1]
iShares Healthcare Innovation UCITS ETF (HEAL) Entreprises focalisées sur des aspects spécifiques avancés de l’industrie des soins de santé, y compris les traitements médicamenteux, les soins aux patients ou les outils diagnostiques. Le marché des soins de santé est estimé à une valeur de $10,3trn d’ici 2020 versus $7.2trn en 2013.[2]
iShares Automation & Robotics UCITS ETF (RBOT) Entreprises qui innovent au travers des technologies, y compris la robotique de manufacture et la technologie à porter. Jusqu’à 45% des activités de travail global courantes pourraient être automatisés au moyen d’une technologie existante.[3]
iShares Digitalisation UCITS ETF (DGTL) Entreprises focalisées essentiellement sur la cybersécurité, les processus de paiement électronique et la technologie financière. Les investissements dans la technologie financière ont connu une croissance exponentielle, passant de $1,8 milliard en 2010 à $19 milliards en 2015.[4]

 

Tom Fekete, Head of Product pour iShares EMEA chez BlackRock, a fait le commentaire suivant: «Les mégatendances affectent la manière dont nous vivons et travaillons. Ces ETF cherchent à saisir les opportunités créées par des tendances structurelles à long terme, en identifiant les entreprises qui s’y alignent le plus. Il s’agit d’un nouveau jeu d’outils dont les investisseurs peuvent se servir pour exprimer leur point de vue sur ces tendances, de manière transparente, globale et rentable.»

Matteo Andreetto, Chief Executive Officer, STOXX Limited, a déclaré: «La recherche montre que les mégatendances perturbatrices saisies par les indices thématiques iSTOXX® FactSet joueront un rôle essentiel dans la transition vers un monde numérique et hautement technologique qui cherche à trouver des solutions de rechange aux approches actuelles des soins de santé ainsi que des solutions efficaces en rapport avec une espérance de vie en augmentation.»

Jeremy Zhou, Head of Indexing chez FactSet, a expliqué: «L’identification systématique et précise des industries se rapportant à un thème spécifique a toujours constitué un défi. En exerçant un effet de levier au moyen du système de classification Fact Set Revere Business Industry (FactSet RBICS) avec ses plus de 1400 niveaux sectoriels granulaires pour attribuer les expositions d’entreprises, STOXX et BlackRock ont sélectionné une solution idéale pour livrer une telle précision dans le processus de construction de portefeuille thématique.»

Ces ETF sont à réplication physique, ils achètent les titres de l’indice avec chacun ayant à un taux de dépense total de 0,40%.


[1] Euromonitor: ‘The Food Industry is Missing a Billion Dollar Trick When it Comes to the Aging Population’, août 2015

2 Banque Mondiale, décembre 2015

3 McKinsey: ‘Four Fundamentals of Workplace Automation’, nov 2015

4 Citi Global Perspectives, Digital Disruption: How FinTech is Forcing Banking to a Tipping Point, mars 2016

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Invesco lance un ETF obligataire à accumulation sur la bourse italienne

Redaction

iShares lance six ETFs sur des indices sectoriels européens

1admin

Amundi ETF élargit la gamme Prime d’ETF à faible coût

1admin