ETFWorld.fr

Crise du crédit: Les volumes d’échange des ETC atteignent des niveaux record

CALCOLATRICE 3

ETF Securities Limited annonce des afflux d’investissements record vers sa gamme d’ETC. ….

 

 

Or est la valeur refuge: Un afflux de $265 millions vers les ETC Or

  • $355 millions d’investissements vers les ETC sur l’Agriculture, les Métaux Industriels et les Métaux Précieux
  • La crise du crédit favorise la croissance des ETC à effet de levier dont les volumes d’échange ont augmenté de 400% en 11 semaines
  • Les encours de l’ « ETFS Leveraged Gold » (LBUL) augmentent de $82 millions

ETF Securities Limited, pionnier mondial dans le domaine des matières premières échangeables en bourse (Exchange Traded Commodities) annonce des afflux d’investissements record vers sa gamme d’ETC au cours de la semaine dernière.

Ces investissements record concernent principalement les ETC sur les métaux précieux, l’agriculture, les métaux industriels et les ETC à effet de levier.

Les encours d’ETF Securities ont augmenté de $1.7 milliards soit de 30% au cours des 11 dernières semaines pour atteindre $6.6 milliards, les 5 ETC physiques sur les métaux précieux contribuant pour 50% des encours pour atteindre un niveau record de $2.7 milliards d’encours.

Ces nouveaux records montrent que les investisseurs continuent de rechercher des classes d’actifs non corrélées aux actions dans un contexte de crise de crédit et d’un marché d’actions très volatile.

Les métaux précieux confirment leurs rôles de valeurs refuges pour les investisseurs, la plateforme d’ETC sur métaux précieux représentant 75% des nouveaux investissements vers les ETC pour la seule journée du 15 Juillet. Au cours de cette même journée, les ETC sur l’or ont attiré prés de $265 millions d’encours.

L’ETC short pétrole (ETFS Short Crude Oil -SOIL), le deuxième ETC/ETF le plus négocié sur la Bourse de Londres continue de battre des records avec des volumes d’échanges de $800 millions pour le mois de Juin. Il s’apprête à battre le record d’échanges mensuels consécutifs au mois de Juillet en ayant déjà atteint des volumes d’échange de $750 millions sur les 12 dernières séances sur le London Stock Exchange.

Les ETC à effet de levier sont de plus en plus populaires dans un marché ou le cout du crédit est de plus en plus cher. L’ETC Or à effet de levier (« ETFS Leveraged Gold ») a bénéficié d’un afflux de $82 millions pour la seule journée du 15 Juillet. Le taux de rendement de l’ETC à effet de levier est de deux fois le différentiel du sous jacent (hors frais de gestion) ce qui veut dire que les afflux d’investissements vers l’ETFS Leveraged Gold étaient équivalent à $164 millions, soit le volume d’échange le plus important jamais atteint pour un ETC. En raison de la crise de crédit, les ETC à effet de levier ont connu une croissance record au cours des 11 dernières semaines. Les encours des ETC à effet de levier ont augmenté de 400% sur cette période soit une augmentation de $220 millions.

La gamme d’ETC d’ETF Securities comprend aujourd’hui 120 ETC avec le choix d’une exposition physique, longue, forward, à effet de levier et short sur tous les secteurs des matières premières. Les ETC sont accessibles en 3 devises (Euros, USD et Sterling) et sont listés sur les cinq grandes places européennes dont Euronext Paris et Amsterdam, le London Stock Exchange, le Deutsche Borse et la Borsa Italiana. Chaque bourse a créé un segment dédié aux ETC et les volumes d’échange ont atteint $1.2 milliard la semaine dernière.

 

Source: ETFWorld.fr