ETFWorld.fr
CALCOLATRICE -

Deutsche Börse AG et SIX Group deviennent les seuls actionnaires du promoteur d’indices STOXX Ltd.

  • La transaction accélère l’expansion mondiale des domaines couverts par les sociétés actionnaires

  • La part détenue par Dow Jones & Company reprise par des partenaires pour 132,1 millions d’EUR plus une prime qui dépendra des performances; STOXX versera en outre à Dow Jones & Company 74 millions d’EUR au titre des droits de propriété intellectuelle …

  • Deutsche Börse consolidera STOXX dans ses comptes; SIX Group dirigera une entreprise de calcul d’indices qui reste à créer
  • Finalisation de la transaction escomptée au 1er trimestre 2010 au plus tard

Deutsche Börse AG et SIX Group ont fait savoir aujourd’hui qu’ils ont signé des contrats engageant les signataires aux termes desquels ils deviennent les seuls exploitants du promoteur suisse d’indices STOXX Ltd. A cet effet, il sera versé au total 206,1 millions d’EUR en espèces. Cette somme se compose du prix d’achat de 132,1 millions d’EUR pour le tiers de la participation de Dow Jones & Company dans STOXX et de 74 millions d’EUR au titre des droits de propriété intellectuelle rachetés par STOXX. Dow Jones & Company a la possibilité de percevoir une rétribution supplémentaire en fonction des performances à hauteur de 29 millions d’EUR. Ce paiement devrait intervenir à la mi-2011 et sera imputé à Deutsche Börse et SIX Group au prorata des parts détenues.

A l’heure actuelle, Deutsche Börse, SIX Group et Dow Jones & Company détiennent chacun 33,33% de STOXX. La transaction une fois finalisée, Deutsche Börse contrôlera STOXX à hauteur de 50% du capital plus une action et SIX Group détiendra 50% du capital moins une action. Deutsche Börse consolidera totalement STOXX dans ses comptes.

La transaction devra encore obtenir l’aval de l’Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt) et satisfaire à d’autres conditions usuelles avant sa finalisation prévue au plus tard au premier trimestre 2010. Pour financer la transaction, Deutsche Börse envisage d’utiliser ses fonds propres en recourant de préférence aux bénéfices non distribués.

Après le retrait de Dow Jones & Company, STOXX peut désormais constituer une famille d’indices mondiaux et diversifier son activité sur indices. L’importante capacité d’innovation de STOXX, l’excellence de sa marque et la qualité des indices constituent la clé de la poursuite de son expansion. Cette reprise permet à Deutsche Börse et à SIX Group de renforcer leur position dans l’activité sur indices internationale et de compléter leurs familles d’indices DAX et SMI existantes. Le regroupement des activités sur indices ainsi que des infrastructures des entreprises concernées améliorera encore l’efficacité dans la production d’indices. La possibilité offerte désormais à Deutsche Börse et SIX Group d’accéder aux indices connus de STOXX leur permet de renforcer leurs autres activités communes, notamment en créant de nouveaux dérivés sur indices sur la Bourse à terme Eurex. Les produits indiciels représentent une part importante du volume d’échange sur le marché des dérivés et au comptant. On s’attend par conséquent que la transaction dégage des synergies durables à long terme.

Dans le cadre de cette transaction, SIX Group et Deutsche Börse envisagent de créer une nouvelle entreprise de calcul d’indices. SIX Group détiendra 50% du capital de cette société plus une action. La nouvelle entreprise effectuera des calculs d’indices à l’intention des sociétés actionnaires ainsi que de tiers. Cela permettra à STOXX et aux deux actionnaires de dégager des synergies opérationnelles et de fixer dans ces domaines des normes industrielles de premier plan au niveau mondial.

«Cette opération de consolidation dans le domaine des données concernant les indices et les marchés s’inscrit dans le cadre des initiatives de croissance menées par l’ensemble du groupe. La prise de contrôle de STOXX nous permet d’exploiter les activités d’informations financières et de données de marché en pleine expansion dans d’autres domaines au sein du groupe. Nous considérons donc que cette transaction sera créatrice de valeur à long terme pour nos clients et nos actionnaires», affirme Reto Francioni, CEO de Deutsche Börse AG.

Et Urs Rüegsegger, CEO de SIX Group ajoute: «Nous sommes convaincus que STOXX est bien positionné pour devenir un véritable partenaire mondial et un leader du marché des activités sur indices. Fort de notre partenariat avec Deutsche Börse, nous pouvons désormais nous concentrer sur la croissance de nos produits et de notre réseau mondial. Il nous permet de renforcer davantage notre position sur le marché des ETF et des produits dérivés et de diversifier nos revenus.»

Source: ETFWorld – SIX Group

 

Articles similaires

Solactive lance l’indice ESG Solactive Global Hydrogen

Redaction

L’indice ESG WORLD 75 d’Euronext choisi par Federal Government of Germany’s Pension and Care Funds

Redaction

MSCI lance de nouveaux Megatrend indices

Webmaster