ETFWorld.fr

Deux ETF Lyxor multi-facteurs listés sur la SIX Swiss Exchange

Lyxor a annoncé la cotation des ETF Lyxor J.P. Morgan Multi-Factor Europe Index UCITS ETF et Lyxor J.P. Morgan Multi-factor World Index UCITS ETF à la SIX Swiss Exchange, le 21 juillet 2016. …

Ces ETF offrent aux investisseurs suisses la possibilité d’exploiter le potentiel de performance des facteurs valeur, qualité, taille, momentum et low beta sur les marchés actions européens ou mondiaux.

De nombreuses recherches universitaires démontrent que la sélection de titres ayant pour but de capturer des « facteurs » spécifiques peut constituer une source de surperformance. Exploiter le potentiel de ces facteurs individuellement exige une allocation efficace, en fonction de l’environnement de marché. Pour les investisseurs qui ne souhaitent pas se livrer eux-mêmes à cet exercice, les stratégies multi-facteurs proposent une exposition à ces cinq primes en un seul produit. Adopter une approche multi-factorielle permet aux investisseurs de diversifier leur risque et de générer une performance potentiellement plus stable et plus constante dans le temps.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cette diversification, la qualité de l’exposition aux facteurs demeure clef. Répliquant les Indices J.P. Morgan Equity Risk Premium, les ETF multi-facteurs de Lyxor reposent sur l’argument selon lequel l’exposition aux facteurs est plus pertinente à l’échelle locale.

A partir de l’indice MSCI Europe, l’ETF Lyxor J.P. Morgan Multi-Factor Europe Index UCITS ETF sélectionne les 40 actions les mieux notées pour chacun de ces cinq facteurs. L’indice Multi-factor compte 163* titres après prise en compte des titres représentatifs de plusieurs facteurs et fait l’objet d’un rééquilibrage mensuel afin de garantir l’actualisation de la sélection.

L’ETF Lyxor J.P. Morgan Multi-factor World Index UCITS ETF adopte une approche similaire, étendue aux marchés actions Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Les 639* titres retenus ne reprennent que les actions les mieux notées pour chacun des cinq facteurs dans les trois régions. Cette approche vise à éliminer les biais régionaux et à capturer l’essence de chaque stratégie factorielle.

François Millet, Responsable du Développement Produits ETFs et Gestion Indicielle chez Lyxor : « Les facteurs à l’échelle mondiale ne sont pas homogènes. Il est essentiel de tenir compte des spécificités locales des facteurs si vous souhaitez exploiter leur potentiel réel dans le but de vous diversifier ou de performer. »

Ces deux ETF multi-facteurs viennent s’ajouter à la gamme de cinq ETF Lyxor mono-facteurs européens déjà listés, offrant aux investisseurs suisses la possibilité de choisir parmi un vaste choix de stratégies mono ou multi-facteurs.


*Source : Lyxor International Asset Management, au 21 Juillet 2016.

Source: ETFWorld.fr