ETFWorld.fr
Martellini Lionel EDHEC-RISK Institute

EDHEC European ETF & Smart Beta Survey 2019

L’EDHEC-Risk Institute vient de publier les résultats de la dernière édition de l’EDHEC European ETF, Smart Beta and Factor Investing Survey, ….

Publication des résultats de la 12e édition de l’EDHEC European ETF & Smart Beta Survey


Professeur Lionel Martellini, Directeur de l’EDHEC-RISK Institute


Cette 12e édition, publiée dans le cadre de la chaire de recherche d’Amundi au sein de l’EDHEC-RISK, revient sur l’analyse : « ETF, Indexing & Smart Beta Investment Strategies ».

Les résultats de l’enquête 2019 montrent que les ETF sont maintenant très largement utilisés pour investir dans les classes d’actifs traditionnelles.

90% des personnes interrogées utilisent les ETF pour investir en actions, et plus de 66% pour investir en obligations.

Les répondants manifestent aussi un intérêt significatif pour les solutions Smart Beta, notamment pour la gestion des risques, ce qui présage une forte croissance dans ce domaine.

Points-clés de l’enquête 2019 :     

Tendances du marché européen des ETF:

L’utilisation des ETF est de plus en plus courante et équilibrée entre allocation tactique et investissement à long terme

Le coût et la qualité de la réplication sont les deux principaux facteurs de sélection des fournisseurs d’ETF

Environ deux tiers des répondants ont utilisé les ETF pour investir dans les stratégies Smart Beta en 2019

Smart Beta et Stratégies Factorielles : 

L’utilisation des stratégies Smart Beta et des stratégies factorielles est principalement motivée par la recherche de l’amélioration de la performance

68% des répondants considèrent que les solutions Smart Beta et les stratégies factorielles pour les produits de taux sont particulièrement utiles pour générer de la performance et en tout premier lieu pour recueillir les primes de risque des facteurs

Le pourcentage cumulé de ceux qui investissent déjà, ou envisagent d’investir dans un avenir proche, dans les stratégies Smart Beta et l’investissement factoriel dépasse en 2019 le niveau de 2018, ce qui offre des opportunités supplémentaires de développement de nouveaux produits dédiés à cet investissement dans un avenir proche

Développements futurs :

31% des répondants souhaitent voir se développer plus d’ETF basés sur l’ISR. Ils sont également intéressés par le développement des ETF basés sur les indices multifactoriels et sur les indices Smart Beta

Les répondants à l’enquête estiment qu’il est nécessaire que les fournisseurs de solutions Smart Beta réalisent des développements supplémentaires avant tout dans le domaine des produits de taux et ISR. Ils souhaiteraient également que soient développées plus de solutions sur mesure.

Le développement de nouveaux produits répondant à ces exigences permettra une adoption encore plus large des solutions Smart Beta.

Wurtz Fannie Amundi ETF ETC

Fannie Wurtz, Directeur de la ligne métier Amundi ETF, Indexing & Smart Beta :  « Les résultats montrent une fois de plus l’importance des ETF dans les portefeuilles des investisseurs et l’intérêt croissant pour les ETF obligataires.

La demande pour les solutions Smart Beta et factorielles ne cesse d’augmenter, tout comme la demande pour des solutions intégrant des critères ESG. En tant que leader européen de la gestion d’actifs et pionnier de l’investissement responsable, Amundi continue d’innover pour répondre aux attentes des investisseurs ».

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

SPDR Strategy Espresso: Les obligations haut rendement

1admin

SPDR Strategy Espresso: Actions zone euro et les opportunités à saisir

1admin

SPDR Strategy Espresso: Secteurs de la santé et de la technologie pour le long terme

1admin