ETFWorld.fr
GRANO 2

Est-il temps de réduire votre exposition aux matières premières?

Ces dernières semaines les cours de certains actifs ont affiché une forte correction mais il s’agissait principalement d’actifs ayant connu une très forte hausse depuis le début de l’année, comme l’argent et le pétrole……

 

 

 


 

                                      Martin Arnold, Senior Analyst, ETF Securities


Le CME a annoncé une augmentation de prés du double des  appels de marge sur l’argent ce qui a provoqué un chute de prés de  27% du cours de l’argent. La publication de chiffres macro-économiques en deçà des anticipations ainsi qu’un durcissement des politiques monétaires dans les principaux pays émergents  ont affecté le cours du pétrole et d’autres actifs liés à la croissance. Dans certains secteurs de matières premières comme l’argent, les cours s‘étaient envolé au delà de ce que justifiaient les facteurs fondamentaux. En ce sens, on peut penser qu’une correction est plutôt saine et pérennise la durabilité de cette tendance haussière.

Les marchés émergents continuent de montrer un appétit vorace pour les matières premières et contribueront donc à maintenir la demande globale dans les années à venir, l’industrialisation naissante des pays comme la Chine et l’Inde s’accélérant. Alors que les politiques monétaires se durcissent dans ces pays afin de contrer les pressions inflationnistes, la forte demande structurelle pour les matières premières devrait se maintenir mais le taux de croissance pourrait ralentir pour atteindre un rythme plus durable. L’augmentation des populations et des revenus devraient également contribuer à soutenir la demande en particulier pour les matières premières agricoles au cours des années à venir.

Les investisseurs continuent d’orienter leurs fonds vers des expositions à l’ensemble des matières premières ce qui semble indiquer qu’ils ne considèrent pas les corrections récentes des cours comme le début d’une tendance baissière. Diminuer son exposition aux matières premières réduirait considérablement les bénéfices de diversification que ces investissements offrent et aurait certainement des conséquences négatives dans le contexte financier très volatile que nous connaissons aujourd’hui.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

 

Articles similaires

Invesco: Perspectives d’allocation à douze mois

Redaction

La tendance s’inverse et les ETPs sur les matières premières regagnent l’intérêt des investisseurs ETFSecurities

Redaction

Regain d’intérêt pour les matières premières, notamment pour les métaux cycliques

Redaction