ETFWorld.fr
Image default

Amundi ETF : Le marché mondial des ETF rebondit en avril, avec 31,6 milliards d’euros de collecte.

Il est d’abord tiré par l’obligataire (+16,5 milliards). Les ETF actions totalisent 11,3 milliards de flux. …..

{loadposition notizie}

Analyse des flux sur les ETF Périmètre Europe et Monde – Avril 2018

Fannie Wurtz, directeur du métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’AMUNDI


Le marché européen poursuit son ralentissement, finissant le mois d’avril avec moins de 700 millions de collecte (+679 millions)

Depuis le début de l’année, le marché mondial des ETF a bénéficié de 138 milliards d’euros de flux d’investissement. Les ETF actions en représentent la majorité : 92 milliards contre 38 milliards pour les ETF obligataires. En Europe aussi, les ETF actions tirent la collecte : +22 milliards au total sur les quatre premiers mois de l’année, dont 16 milliards sur les actions et 3,8 milliards sur l’obligataire.

Au niveau global, la collecte s’élève à 31,6 milliards d’euros en avril, dont près de 680 millions en Europe. Les ETF actions connaissent une décollecte en Europe (-1 milliard), les ETF obligataires affichent 991 millions de collecte alors que les ETF matières premières attirent 709 millions.

Les actions américaines et émergentes en tête des investissements européens

Ce sont principalement les valeurs européennes qui ont connu une décollecte en avril (-2 milliards pour l’Eurozone et -630 millions pour l’Europe). À l’inverse, les investisseurs européens ont continué à renforcer leur exposition à l’Amérique du Nord

(+1,5 milliard), considérée comme moins risquée par les investisseurs, ainsi qu’aux marchés émergents (+789 millions).

 Parmi les stratégies sectorielles et thématiques, ce sont les stratégies ISR qui ont recueilli le plus de souscriptions (+113 millions). Sur les approches Smart Beta, les stratégies Small Cap continuent de se distinguer (+95 millions).

Un contexte favorable aux obligations gouvernementales

Dans l’univers obligataire, le contexte reste défavorable aux obligations d’entreprises (-115 millions en avril et -2,6 milliards depuis le début de l’année en Europe). Les investisseurs européens se sont reportés sur les obligations gouvernementales (+852 millions en avril et +4,6 milliards  depuis le début de l’année), avec un intérêt plus marqué pour trois segments : les obligations des pays périphériques de la zone euro (+255 millions), les obligations court terme américaines (+208 millions) et les obligations zone euro indexées à l’inflation (+175 millions). À l’inverse, ils se sont retirés des obligations gouvernementales des pays émergents (-309 millions).

Source: ETFWorld.fr

Articoli Simili

Amundi Flux du marché européen des ETF – Janvier 2019

Webmaster

Amundi ETF poursuit son ascension et se hisse à la 4ème place en Europe

Webmaster

Lyxor ETF Money Monitor pour Janvier 2019

Webmaster