ETFWorld.fr

ETF Securities annonce la première plateforme d’Exchange Traded Commodities sur Métaux Précieux approuvée conforme aux principes énoncés par la Charia

ORO4

ETF Securities annonce aujourd’hui la conformité de sa plateforme sur métaux précieux à la Charia ….

 

 

  • Sameer Meralli est nommé Directeur Commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA)

  • Les volumes d’échange des ETC en conformité avec la Charia atteignent $2 milliards en Juillet 2008

ETF Securities, le pionnier mondial des ETC (Exchange Traded commodities) (ETCs), annonce aujourd’hui la conformité de sa plateforme sur métaux précieux à la Charia, la loi islamique. Ces ETCs sont les premiers ETC à respecter les lois du droit musulman énoncées par la Charia et offrent ainsi aux investisseurs musulmans un premier accès aux matières premières Cette conformité à la Charia est une réponse à la très forte demande enregistrée pour les ETC au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie. Ces ETC, aujourd’hui conformes à la Charia s’échangent actuellement sur 5 places européennes avec des volumes d’échange atteignant au mois de Juillet les 2 milliards de dollars.

Les 5 ETC physiques conformes à la Charia sont:

ETFS Platine Physique
ETFS Palladium Physique
ETFS Argent Physique
ETFS Or Physique
ETFS Panier Métaux Précieux Physique
Tous les ETC sur Métaux Précieux physiques sont adossés à des métaux physiques alloués, des barres uniques identifiables sans aucun risque de crédit bancaire. Les barres de métaux précieux et les lingots sont détenus en fiducie à Londres par HSBC Bank USA N.A., le dépositaire leader mondial des ETC. Le métal conservé par le dépositaire doit être conforme aux règles de livraison en bonne et due forme du London Bullion Market Association (LBMA) et du London Platinum Palladium Market (LPPM). Les ETC ne sont émis qu’après confirmation que le métal a été déposé dans les comptes bullion de l’émetteur ouverts chez le dépositaire. Comme c’est le cas pour l’or alloué, aucun métaux précieux n’est emprunté, prêté ou ne bénéficie d’un revenu.

En témoignage de l’engagement d’ETF Securities dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui connaissent une croissance très forte, ETF Securities a nommé Sameer Meralli au poste de Directeur Commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Sameer Meralli bénéficie d’une très forte expérience dans le secteur des ETC de part son rôle au sein d’ETF Securities. Sameers a acquis une grande partie de son expertise d’analyste au sein des banques d’investissement Goldman Sachs et Deutsche Bank et d’une expérience commerciale institutionnelle au sein d’un hedge fund privé en tant que vice-président. Plus récemment, Sameer était Directeur Exécutif responsable des comptes institutionnels chez un gérant privé. Sameer est un expert de la finance islamique et est intervenu récemment au Forum de Harvard sur la Finance Islamique en tant qu’orateur invité sur le sujet de la gestion des fonds islamiques. Mr Meralli détient un masters en droit islamique de l’université d’ Harvard, un masters en finance de la London Business School et a étudié le droit à la London School of Economics.

La gamme d’ETC d’ETF Securities comprend aujourd’hui 120 ETC avec le choix d’une exposition physique, longue, forward, à effet de levier et short sur tous les secteurs des matières premières. Les ETC sont accessibles en 3 devises (Euros, USD et Sterling) et sont listés sur les cinq grandes places européennes dont Euronext Paris et Amsterdam, le London Stock Exchange,le Deutsche Borse et la Borsa Italiana. Chaque bourse a créé un segment dédié aux ETC et les volumes d’échange ont atteint 4.8 milliards de dollars au mois de Juillet 2008.

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin