ETFWorld.fr

ETF Securities finalise l’acquisition des produits Gold Bullion Securities listés sur les Bourses Européennes et Australienne

ORO3

ETF Securities Limited, annonce  la finalisation formelle de l’acquisition des premiers ETC sur l’or, les produits

 

« Gold Bullion Securities », listés sur le London Stock Exchange (LSE: GBS) et sur la Bourse Australienne, l’Australian Stock Exchange, (ASX: GOLD).

Suite à cette acquisition, l’accord de commercialisation entre Lyxor et Gold Bullion Holdings Ltd et Gold Bullion Securities Ltd prend fin. Lyxor n’agira plus en tant qu’agent de commercialisation et de distribution ni en tant que fournisseur de liquidité pour le compte du Gold Bullion Securities sur les différentes plateformes Européennes sur lesquelles les titres sont listés.

Graham Tuckwell, Président d’ ETF Securities, a déclaré:

“L’acquisition de ces deux produits sur l’or souligne notre volonté de consolider notre position de leader sur les ETC. Ces produits s’intègrent parfaitement dans notre plateforme de matières premières et ils bénéficieront d’une campagne marketing active axée sur les produits sur l’or en particulier.”
James Burton, Président Directeur Général du World Gold Council, a déclaré: “Le « GBS » et le « GOLD » ont été les deux premiers ETC jamais créés sur l’or au niveau mondial et ont joué un rôle clef dans le développement du marché des ETC adossés à de l’or physique et alloué, qui représente aujourd’hui plus de 1,093 tonnes de la demande globale en or.
L’or représente un actif unique en son genre. L’or est une valeur refuge sans risque de crédit et donc sans risque de contrepartie permettant de diversifier un portefeuille. Dans le contexte financier actuel, ces caractéristiques sont particulières attrayantes pour les investisseurs.”

Cette acquisition n’affectera aucunement les opérations quotidiennes, la gestion, la tarification ou la liquidité des titres du Gold Bullion:

  • Dépositaire: HSBC Bank N.A. continuera d’offrir ses services sécurisés de dépositaire pour tous les titres du Gold Bullion. HSBC Bank USA N.A. est le leader mondial des dépositaires pour les ETC.

  • Administration: Depuis 5 ans la société Rawlinson et Hunter gère les opérations quotidiennes d’administration du Gold Bullion Securities et continuera de le faire dans le future. La société Rawlinson et Hunter est responsable de la gestion administrative de plus de 120 ETCs.

  • Teneur de marché et liquidité: La Société Générale n’est plus un fournisseur de liquidité pour le GBS. Flow Traders B.V et Nyenburgh B.V. ont signé des accords avec les différentes Bourses sur lesquelles la Société Générale était active. Flow Traders B.V. et Nyenburgh B.V. sont les principaux teneurs de marché pour les ETC en Europe. ETF Securities offre l’éventail le plus large de « Participants Autorisés » et de teneurs de marché avec 18 acteurs négociant la gamme complète d’ETC.

  • Risque de crédit: Comme mentionné dans le prospectus, les deux produits Gold Bullion Securities sont adossés à du métal physique alloué – identifiable de manière tout à fait unique par des lingots de métaux qui n’encourent aucun risque de crédit Les barres et lingots d’or sont conservés à Londres par le dépositaire HSBC Bank USA N.A., qui est le leader mondial des dépositaires pour les ETC. Le métal déposé auprès du Dépositaire doit respecter les règles de bonne livraison de la London Bullion Market Association (LBMA) et de la London Platinum Palladium Market (LPPM). L’émission des ETC n’intervient qu’après la confirmation du dépôt effectif du métal concerné sur le compte en lingots que l’émetteur détient auprès du dépositaire. Aucun métal précieux n’est emprunté, prêté et donc ne bénéficie d’aucun rendement.

  • Marketing: ETF Securities remplace Lyxor en tant qu’agent de commercialisation pour tous les titres Gold Bullion. Les encours sous gestion d’ETF Securities atteignent aujourd’hui $7 milliards avec un volume d’échange hebdomadaire de plus de $1 milliard sur les cinq places européennes.

Le « GBS » est listé sur le London Stock Exchange et s’échange en dollars US (GBS) et en pence Britannique (GBSS). Les titres Gold Bullion s’échangent également en Euros sur Euronext Paris (GBS), sur le Deutsche Borse (GG9B) et sur la Borsa Italiana (GBS). Le GOLD est listé sur l’Australian Stock Exchange et s’échange en dollars australiens. Les encours sous gestion des deux produits représentent un total de US$3.3 milliards.

Avant cette acquisition, ETF Securities détenait déjà 1/3 des actions du Gold Bullion Holdings Limited, le World Gold Council et les membres du World Gold Council détenant les 2/3 restants. Le World Gold Council continuera de travailler en partenariat avec ETF Securities pour commercialiser les ETC sur l’Or. Les produits Gold Bullion Securities et l’ETFS Physical Gold (PHAU) contribueront ainsi à la plateforme d’échange d’ETC sur l’or.

Communiqué de presse

Source: ETFWorld.fr

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin