ETFWorld.fr

ETF Securities lance le premier ETC sur le Carbone

londra 4

ETF Securities Limited (ETFS),  annonce l’inscription du premier ETC européen sur le carbone à la cote du London Stock Exchange..

 

sur un segment réservé aux ETC. L’« ETFS Carbon » offre aux investisseurs pour la première fois en Europe, l’opportunité d’accéder à une exposition directe et simple aux émissions de carbone sur le marché des opérations a terme.

L’« ETFS Carbon » (Code LSE: CARB) réplique le prix des contrats d’opérations à terme sur les émissions de carbone et offre aux investisseurs un rendement global*. CARB réplique le contrat des opérations à terme ICE ECX EUA qui s’échange à Londres sur le marché des opérations à terme ICE qui est aujourd’hui le marché le plus liquide des contrats  » Exchange traded  » au sein du programme de l’union européenne des échanges d’émission ( » European Union Emission Trading Scheme : EU ETS « ). Chaque « ETFS carbon » est équivalent à une allocation d’émission. Le détenteur d’une allocation d’émission possédant le droit d’émettre une tonne de gaz équivalente au dioxyde de carbone. Sur le LSE, l’ « ETFS Carbon » s’échange à la fois en Euros (CARB) mais aussi en British pence (CARP). Les « ETFS Carbon » ont commencé à s’échanger jeudi dernier au prix de EUR 18.37 (£ 14.74). Hier matin, l’ETFS Carbon s’échangeait à EUR 18.55 (£14.50).

Selon l’administration britannique d’information sur l’énergie (EIA), les émissions globales de CO2 ont augmenté d’environ 32% entre 1990 et 2005. Le développement des marchés d’échange sur les émissions de carbone s’intègre dans la mouvance internationale qui cherche à répondre aux inquiétudes concernant les effets environnementaux de la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GHG) et en particulier des émissions de dioxyde de carbone. Le protocole de Kyoto signé en 1997 évoque la réduction des émissions de dioxyde de carbone grâce à la mise en place de marchés d’échanges sur les émissions de gaz. En Janvier 2008, la Commission Européenne a annoncé des propositions pour améliorer et développer les échanges d’emissions au sein de l’Union Européenne après 2012.

Le « EU ETS » constitue aujourd’hui le marché d’échange des émissions de gaz à effet de serre le plus vaste et le plus liquide au monde avec des revenus totaux représentant approximativement 80% des revenus globaux des allocations et des crédits en dioxyde de carbone en 2007. Les activités totales d’échange du  » EU ETS  » sont évaluées à approximativement 30 milliards d’euros pour le premier semestre 2008, soit l’équivalent de 750 millions de tonnes de CO2, ce qui représente une augmentation de 80% sur la même période. L’Allemagne, le Royaume Uni et l’Italie appartiennent aujourd’hui à la liste des 10 plus grands émetteurs au monde.

L’« ETFS Carbon » est l’ETC le plus récent et vient s’ajouter à la gamme d’ETC émis par ETFS Oil Securities Limited. Il est adossé à des contrats énergie (Energy Contracts) appartenant à une entité de Shell Trading. Shell Trading constituant l’activité de trading et de transport maritime du Groupe Shell. L’ETFS Brent Oil 1 mois (OILB) et l’ ETFS WTI Oil 2 mois (OILW) étaient les premiers ETC sur pétrole lorsqu’ils ont commencé à s’échanger en Juillet 2005. L’année dernière, ETF Securities a complété sa plateforme de titres sur le pétrole avec 6 nouveaux ETC offrant une exposition aux contrats pétrole Brent et WTI. Il existe aujourd’hui 9 ETC émis par ETFS Oil Securities Limited.

Commentant le lancement de ces titres sur le carbone, Nik Bienkowski, Directeur Général d’ ETF Securities, a déclaré:

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux investisseurs le premier ETC sur le carbone en Europe. Le lancement de l’« ETFS Carbon » constitue un développement particulièrement intéressant pour les investisseurs qui peuvent ainsi accéder à une exposition sur le marché d’échange des émissions de carbone et ce à travers un produit coté sur le London Stock Exchange. Ce développement souligne également l’importance grandissante des échanges d’émissions de carbone et du réchauffement planétaire ».

« Les ETC ont pour objectif d’offrir des outils simples et accessibles à tous les types d’investisseurs. Aujourd’hui la plupart des investisseurs ne peuvent pas investir dans des contrats d’opérations à terme d’allocations d’émissions de carbone étant donné un accès au marché très limité, mais notre réponse à ce problème sous la forme d’un ETC sur le carbone offre une solution pratique et accessible a tous les investisseurs ».

*Le rendement global est le rendement qu’un investisseur peut percevoir en détenant une position longue et garantie sur un contrat d’opération à terme sur les matières premières (commodity futures).

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin