ETFWorld.fr
ORO4

ETF Securities liste le premier ETC adossé à des lingots d’Or détenus dans des coffres Suisses possédant la dénomination LBMA ‘Good Delivery’ sur la Bourse de Londres

Bourse de Londres: – L’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) entre à la cote de la Bourse de Londres Mercredi 16 Décembre 2009…

  • L’or est détenu en Suisse: L’or physique sur lequel est adossé l’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) est détenu dans des coffres à Zurich en Suisse, permettant ainsi une diversification d’émetteur, de dépositaire et de zones géographiques
  • Adossement physique: L’ ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) est adossé à des barres d’or physique allouées qui remplissent les standards de « good delivery » exiges par le London Bullion Market Association (LBMA) .
  • Liquidité: L’ETFS Physical Swiss Gold est le dernier produit sur l’Or introduit par ETF Securities dont les encours des produits adossés à de l’Or physique atteignent au mois de Décembre 2009 prés de $11 milliards de dollars
  • Des barres d’or comme sous-jacent: une garantie de transparence: Un auditeur externe indépendant sera nommé pour inspecter 2 fois par an l’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) et les numéros d’identification de chaque barre d’Or sera publié sur le site internet d’ETF Securities www.etfsecurities.com
  • Le Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council) L’ETFS Physical Swiss Gold fait partie de l’écurie d’ETFs sur l’Or échangés en Bourse du Conseil Mondial de l’Or.

ETF Securities est une société indépendante et l’un des principaux émetteurs d’ETF au monde avec, à compter du mois de décembre 2009, prés de 17 milliards de dollars d’encours sous gestion répartis à travers plus de 170 produits. En 2003, Graham Tuckwell, Président d’ETF Securities a lancé le développement des ETC, avec la première cotation d’un ETC, Gold Bullion Securities, en Australie et à Londres en 2003 puis avec la première plate-forme complète mondiale d’ETC qui a été cotée sur la Bourse de Londres en septembre 2006.

L’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS)

L’objectif de l’ETFS Physical Swiss Gold est de répliquer la performance du cours du lingot d’Or. Le SGBS est un produit qui permet aux investisseurs d’acquérir une exposition à l’Or physique de manière simple et économique tout en leur permettant de diversifier leur détention en or en termes d’émetteur, de dépositaire et de zone géographique.

L’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) est adossé à des lingots d’Or physiques détenus dans des coffres blindés à Zurich en Suisse. Les actions ne peuvent être émises qu’une fois que les lingots sont livrés sur un compte fiduciaire dans les coffres du dépositaire qui lui-même est inspecté deux fois par an par la société « Inspectorate International ». Un administrateur est désigné et doit approuvé tous dépôts et sorties de lingots détenus par le dépositaire.

L’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) ne possède pas de risque de contrepartie ni de risque de crédit car il est adossé à 100% à des lingots d’Or estampillés “good delivery » par le LBMA, ce qui le différencie des autres produits offrant une exposition au lingot d’Or au travers de produits dérivés et d’or non-marqué (non-stamped). L’or non-marqué par les identifiants nécessaires n’est pas reconnu par le LBMA comme remplissant le critère de « good delivery » car il ne remplit pas les standards requis en termes de qualité de l’Or. Les investisseurs veulent être certains que leur produit négocié en Bourse, “exchange traded”, leur offrira une exposition au prix au comptant du lingot d’Or (diminué des frais de gestion). Le LBMA publie quotidiennement un prix fixe qui est la référence mondiale pour l’Or.

Hector McNeil, Directeur Commercial, ETF Securities a commenté:

“Le lancement d’ETFS Physical Swiss Gold (SGBS) souligne le position de leader d’ETF Securities sur le marché des ETF sur l’Or au niveau mondial. Nous sommes ravis de pouvoir lancer le premier ETF adossé à de l’Or physique en Suisse remplissant les critères du LBMA sur le marché européen. Nous possédons déjà un ETC sur l’Or dont les réserves en Or sont détenues à Londres (PHAU) mais depuis longtemps déjà, les investisseurs nous demandaient de développer un produit dont les réserves d’Or seraient détenues en Suisse. Nous avons donc élaboré un nouveau produit offrant ainsi un nouvel accès à nos investisseurs au marché de l’Or et leur permettant de diversifier géographiquement leur détention en Or.”

“Ce produit est le premier ETF adossé à des lingots d’Or détenus dans des coffres blindés en Suisse et remplissant les critères du LBMA, et complémente la gamme existante d’ETF sur l’Or. Notre recherche nous montre que de nombreux investisseurs hésitent à investir dans des lingots qui ne remplissent pas ces critères et ne désirent pas endosser les risques inhérents aux lingots non-marqués. Les critères de « good delivery » du LBMA font office de référence et de nombreux investisseurs attendent aujourd’hui des produits négociés en Bourse,« exchange traded », qui remplissent ces critères.

Source: ETFWorld – ETF Securities (ETFS)

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin