ETFWorld.fr

ETF Securities poursuit sa croissance explosive en 2008 mois

GRANO

 

Afflux record de 170 millions de dollars vers les ETC la semaine dernière

 

Le montant des encours sous gestion a fait un bond de 25 % au cours des 5 dernières semaines ….

 

 

 

Volumes d’échange d’ETC en progression de 110 %, à 415 millions de dollars par semaine

Depuis 2007, la demande soutenue pour des ETC sur produits agricoles et métaux précieux se prolonge

ETF Securities Limited a observé une progression de 25 % de ses encours sous gestion au cours des 5 dernières semaines, pour atteindre plus de 3 milliards de dollars. En une semaine seulement, ETF Securities a connu l’une des plus fulgurantes progressions hebdomadaires de ses encours sous gestion, avec une hausse de plus de 170 millions de dollars. Cette demande résulte de la volonté exprimée par les investisseurs de diversifier leur portefeuille de placement en investissant dans d’autres catégories d’actifs faiblement corrélés aux actions et aux obligations.

ETF Securities a également constaté un afflux record vers ses nouveaux ETC « forward » (Exchange Traded Commodities, fournissant une différente exposition à la courbe de contrats à terme sur matières premières). Ces ETC à terme, qui ont été inscrits à la cote des Bourses de Londres, de Deutsche Borse et d’Euronext Paris au cours des deux derniers mois de 2007, sont les tout premiers produits cotés à répliquer les nouveaux indices à terme sur matières premières Dow Jones – AIG. Les ETC à terme sont conçus pour garantir aux investisseurs moins de volatilité, tout en leur offrant davantage d’options concernant leur exposition au déport et au report sur les marchés de matières premières. De ce fait, les ETC à terme rencontrent un franc succès auprès des investisseurs cherchant une affectation stratégique de leurs fonds à des valeurs de matières premières. Les ETC se sont appréciés de plus de 130 millions de dollars depuis leur lancement en octobre 2007, avec une progression de 200 % sur les seules 4 dernières semaines.

Cette croissance des actifs est largement imputable aux ETC sur métaux précieux et sur produits agricoles qui ont tous deux connu la plus forte augmentation de leur encours sous gestion ainsi que les rendements les plus élevés au cours des 6 dernières semaines. En valeur cumulée, les ETC sur métaux précieux et sur produits agricoles représentent plus de 80 % de la croissance récente de l’encours sous gestion.

Les ETC sur métaux précieux ont désormais cumulé plus de 1,1 milliard de dollars d’actifs depuis avril 2007. Au cours des 6 dernières semaines, ils ont récolté 260 millions de dollars, soit 43 % des nouveaux actifs enregistrés sur la période. Ces nouveaux actifs ont été répartis de manière égale entre le platine, l’argent et l’or et un panier de métaux précieux. Sur la même période de 6 semaines qui débute le 3 décembre 2007, les cours du platine et du palladium ont augmenté de 8 % ; le prix de l’or a affiché une hausse de 13 % tandis que l’argent dégage un taux de rendement de 15,5 %. A titre de comparaison, l’indice S&P500 a reculé de près de 5 % alors que l’indice FTSE 100 cédait 3 % environ sur la même période.

Les ETC sur produits agricoles ont désormais cumulé plus de 1,0 milliard de dollars d’actifs depuis leur lancement en septembre 2006. Au cours des 6 dernières semaines, ils ont récolté plus de 300 millions de dollars, dont 233 millions de dollars, soit 37 % du total des nouveaux actifs, apportés aux trois ETC sur produits agricoles suivants : ETFS Agriculture DJ-AIGCISM, ETFS Grains DJAIGCISM et ETFS Softs DJ-AIGCISM. Les prix des produits agricoles ont également poursuivi leurs envolées au cours des deux premières semaines de 2008 après la flambée qu’ont connue certains d’entre eux (blé et soja, notamment) en 2007. Les cours d’ ETFS Agriculture DJ-AIGCISM, ETFS Grains DJ-AIGCISM et ETFS Softs DJ-AIGCISM s’inscrivent en hausse de 10 à 15 % depuis le 3 décembre 2007.

Les volumes d’échanges d’ETC ont augmenté au même rythme que le taux de croissance rapide des encours sous gestion. En effet, les volumes d’échanges d’ETC en Europe ont atteint 415 millions de dollars la semaine dernière, soit une progression de 112 % par rapport aux 195 millions de dollars d’échanges constatés au cours de la première semaine de décembre 2007. La progression depuis début 2007 est encore plus impressionnante, avec des volumes moyens échangés au quotidien multipliés par huit, passant de 10 à 80 millions de dollars par jour.

Avec plus de 50 ETC cotés sur 5 bourses différentes en Europe et dans 3 devises différentes, ETF Securities a simplifié et facilité l’accès à ce genre de produits. Les ETC ont mis les matières premières à la portée de l’investisseur moyen, lui permettant ainsi de bénéficier d’un support supplémentaire de diversification avec des actifs non corrélés. Compte tenu de la surperformance d’environ 10 à 20 % du DJ-AIG Commodities IndexSM, des produits agricoles et des métaux précieux par rapport aux actions américaines et britanniques , au cours des 6 dernières semaines, toute affectation de 10 % à des valeurs de matières premières pourrait s’être traduite par une augmentation des résultats, pour un portefeuille diversifié, de l’ordre de 1 à 2 % (soit un taux annualisé supérieur à 10 %).

Commentant la réaction des investisseurs à l’origine de la progression fulgurante d’ETF Securities en 2008, Nik Bienkowski, Directeur du Listing et de la Recherche, a déclaré :

« La volatilité continue des marchés des actions conjuguée aux incertitudes économiques, en termes d’inflation et de croissance, pénalise les marchés des actions. La couverture médiatique sur les effets de la crise des emprunts immobiliers à risques (sub-prime) parallèlement aux nouveaux rapports faisant état d’importantes levées de fonds par les principales banques d’affaires à travers le monde contribuent à alimenter le flux de mauvaises nouvelles qui inonde déjà les marchés financiers.

C’est précisément dans ce genre de contexte que les matières premières et les métaux précieux ont tendance à dégager des performances supérieures. L’analyse des rendements historiques a montré que compte tenu de leur faible corrélation aux actions, les matières premières ont tendance à surperformer les actions lorsque ces dernières connaissent des rendements mensuels et annuels négatifs. En moyenne, lorsque les actions connaissent un rendement sur 12 mois négatif, les matières premières affichent un rendement sur 12 mois positif dans 70 % des cas.

En conséquence, ETF Securities a enregistré un taux de croissance record pour ses ETC au cours des six dernières semaines, les métaux précieux et les produits agricoles suscitant l’engouement le plus vif. La demande d’ETC sur métaux précieux et d’ETC sur indices est également le reflet du désir des investisseurs de réaffecter une part de leurs portefeuilles vers les matières premières, au détriment des actions. »

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin