ETFWorld.fr
GRAFICO2

ETF Securities va lancer la plus grande plate-forme mondiale d’ETC sur devises

– 18 ETC sur devises offrant une exposition longue ou courte aux différentes devises des pays du G10
– Inclut exposition aux taux d’intérêt locaux
– Entièrement collateralisés
– Exposition à la classe d’actifs la plus liquide au monde, qui a surperformé les actions sur 1, 3 et 5 ans…

Londres: ETF Securities (ETFS) prévoit le lancement de la plus grande plateforme d’ETC (Exchange Traded Currencies ou Currency ETC) sur devises au monde et la première en Europe, avec un démarrage des négociations prévu la semaine prochaine.

Les devises qui représentent la catégorie d’actifs la plus liquide, avec plus de 3 200 milliards de dollars américains échangés par jour, n’en restent pas moins l’une des dernières catégories d’actifs à être proposée sous forme d’un produit indiciel coté.

ETF Securities est à l’avant-garde des ETC, après le lancement de la première plateforme mondiale d’ETC sur matières premières en Europe entre 2003 et 2006. ETF Securities cumule à présent un encours supérieur à 15 milliards de dollars et les volumes de négociation se situent actuellement aux alentours de 1,4 milliard de dollars par semaine.

Au départ, 18 ETC sur devises seront cotés à la Bourse de Londres et suivront les indices MSFX Currency IndicesSM qui viennent d’être lancés. Les premiers ETC sur devises offriront une exposition passive longue ou courte aux devises des pays du G10 par rapport au dollar américain. Parmi ces devises figurent le dollar australien, le dollar canadien, le franc suisse, l’euro, la livre sterling, la couronne norvégienne, le dollar néo-zélandais, la couronne suédoise et le yen japonais.

Ces ETC offriront également une exposition aux taux d’intérêt locaux, en plus d’une exposition aux fluctuations de change entre la devise concernée et le dollar américain. Les nouveaux ETC sur devises seront intégralement collateralisés afin d’atténuer le risque de contrepartie. Ils seront cotés sur le segment dédié aux ETC de la Bourse de Londres.

Les nouveaux titres cotés à la Bourse de Londres sont les suivants :

ETC sur devises longs Code LSE
ETFS Long AUD Short USD LAUD
ETFS Long GBP Short USD LGBP
ETFS Long CAD Short USD LCAD
ETFS Long EUR Short USD LEUR
ETFS Long JPY Short USD LJPY
ETFS Long NZD Short USD LNZD
ETFS Long NOK Short USD LNOK
ETFS Long SEK Short USD LSEK
ETFS Long CHF Short USD LCHF

 

ETC sur devises courts Code LSE
ETFS Short AUD Long USD SAD
ETFS Short GBP Long USD SGBP
ETFS Short CAD Long USD SCAD
ETFS Short EUR Long USD SEUR
ETFS Short JPY Long USD SJPY
ETFS Short NZD Long USD SNZD
ETFS Short NOK Long USD SNOK
ETFS Short SEK Long USD SSEK
ETFS Short CHF Long USD SCHF

Les ETC sur devises sont destinés aux investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille avec une nouvelle classe d’actifs qui présente une faible corrélation aux actions et obligations. Ils s’adressent également aux investisseurs qui souhaitent tirer parti d’opportunités macroéconomiques tactiques ou stratégiques, en s’appuyant sur le marché des changes.

Le tableau ci-dessous montre que pour la plupart des principales devises de marché, les rendements par rapport au dollar américain ont surperformé les actions, les obligations et l’immobilier, pour une volatilité moindre. Ainsi, l’indice MSFX Long AUD a surperformé les actions britanniques de 13,4, 55,4 et 37,2 points de pourcentage sur un, trois cinq ans respectivement, avec quelque 5 % par an du rendement total sur la période de cinq ans provenant de l’intégration des taux d’intérêt australiens locaux au sein de l’indice MSFX Currency Index.

1 an
Rend*
3 ans
5 ans
Volatilité
3 ans
Indices MSFX de rendement total
Long Australian Dollar Index (TR) 36,7% 35,4% 54,7% 19,3%
Long British Pound Index (TR) 0,8% -4,7% 7,6% 12,0%
Long Canadian Dollar Index (TR) 11,9% 11,5% 27,9% 13,3%
Long Euro Index (TR) 15,0% 23,6% 28,2% 11,1%
Long Japanese Yen Index (TR) 8,7% 28,3% 15,0% 13,2%
Long New Zealand Dollar Index (TR) 25,9% 29,1% 43,8% 18,1%
Long Norwegian Krone Index (TR) 18,4% 27,3% 28,2% 15,9%
Long Swedish Krona Index (TR) 8,5% 9,5% 10,5% 16,1%
Long Swiss Franc Index (TR) 10,9% 24,3% 20,4% 12,0%
Indices actions
FTSE 100 23,3% -20,0% 17,5% 33,3%
Dow Jones Euro STOXX 50 26,1% -15,8% 21,3% 32,9%
Indice obligations
US Tracker 1-10Yrs Bond Index 5,3% 21,3% 26,4% 4,8%
Indice immobilier
UK EPRA Real Estate -5,0% -66,4% -37,8% 41,9%
* Rendements en dollars au 30 octobre 2009
Source : Bloomberg ; ETF Securities

Le lancement par ETF Securities d’une telle plate-forme d’ETC sur devises vient en réponse à la demande des investisseurs en quête de produits indiciels cotés sûrs, liquides et transparents. Lorsqu’on constate que les actifs affectés aux ETC sur matières premières ont presque triplé en 2009 et que les volumes ont doublé, il est clair que les investisseurs ont adopté sans réserve la structure des ETC comme support de prédilection pour leur exposition aux matières premières. Cette démarche est à présent étendue aux devises.

À l’instar des ETF, les ETC sont liquides, simples et faciles d’accès. Ils peuvent être créés ou rachetés en continu par les teneurs de marché, tirant parti de la spectaculaire liquidité des marchés de change sous-jacents, et ils peuvent être négociés par les investisseurs sur une Bourse de la même manière qu’une action. Les ETC sur devises assureront une exposition en devises précise et transparente à des indices de référence reconnus en une seule transaction. Par ailleurs, les ETC sur devises n’imposent pas la détention d’un compte dans la devise étrangère ni la négociation ou la gestion de contrats à terme/ normalisés, les ETC étant simplement cotés à l’aide de nouveaux indices de devises publiés par Morgan Stanley.

Les ETC sur devises répliqueront les indices Morgan Stanley Foreign Exchange Indices (Indices MSFXSM) nouvellement lancés par Morgan Stanley. Ils sont conçus pour répliquer un investissement long ou court entièrement nanti dans l’une des devises du G10 par rapport au dollar américain. Ils permettent également une exposition aux taux d’intérêt locaux. Les indices visent un objectif et suivent une méthodologie systématique supervisée par un comité d’indices. Ils se fondent sur des sources de données à la disposition du grand public qui reflètent les cotations/transactions réelles des participants au marché.

Les investisseurs auront la possibilité d’acheter et de vendre ces nouveaux ETC sur la Bourse de Londres, par l’intermédiaire de courtiers réglementés ou sur le réseau d’ETF Securities de teneurs de marché dûment approuvés et autres participants agréés. Les ETC sur devises pourront être négociés avec les mêmes types d’ordres qu’une action, notamment les ordres au prix du marché, les ordres à cours limités et les ordres stop. La quantité minimum de transaction est fixée à un titre, le règlement à T+3 (date de la transaction plus trois jours ouvrables) dans CREST et chaque ETC sur devises sera assujetti à une commission de gestion égale à 0,39 % par an.

Commentant ce lancement innovant, Nik Bienkowski, Directeur général, a déclaré :

« Nos investisseurs ont émis la demande d’un accès à de nouvelles catégories d’actifs dans le cadre d’une offre liquide et sûre. Les ETC sur devises incarnent la réponse à cette demande sous forme d’un titre négocié en Bourse, à capital variable qui est entièrement nanti et disponible par l’intermédiaire de comptes de courtage courants. Suite aux événements survenus au cours de l’année écoulée, la transparence et la sécurité ont été érigées en maîtres-mots dans les exigences de nos investisseurs. Du fait de la structure de nos ETC, les encours qui affluent vers notre plate-forme d’ETC sur matières premières ont augmenté de plus de 9 milliards de dollars cette année, pour atteindre les 15 milliards de dollars, avec, ces derniers temps, des volumes de transactions hebdomadaires qui s’élèvent à 1,4 milliard de dollars. »

« La plate-forme d’ETC sur devises d’ETF Securities prévoit 18 titres sur devises longs et courts, avec nantissement et exposition aux devises des pays du G10. Les devises se sont en effet révélées être la catégorie d’actifs la plus performante, aux côtés des matières premières, sur 1, 3 et 5 ans. Les devises présentent en outre une faible corrélation aux autres catégories d’actifs et une faible volatilité, ce qui leur permet de se positionner comme une catégorie d’actifs capable d’améliorer les résultats d’un portefeuille dans le cadre d’une diversification accrue. Les devises incarnent la catégorie d’actifs la plus liquide tandis que les ETC sur devises donnent également accès aux taux d’intérêt locaux, avec quelque 5 % en moyenne par an au cours des 5 dernières années dans le cas du dollar australien. »

Source: ETFWorld – ETF Securities (ETFS)

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin