ETFWorld.fr

Euronext poursuit son engagement dans l’ISR et lance la nouvelle version de son indice Low Carbon 100 Europe®

Euronext, a annonce un changement majeur de la méthodologie de l’indice Low Carbon 100 Europe® qui révolutionne l’approche méthodologique traditionnelle d’évaluation du niveau d’émission de CO2 d’une entreprise. La nouvelle méthodologie repose sur une approche plus efficiente de mesure de la performance énergétique des entreprises et offre une solution indicielle unique pour les investisseurs…

Euronext a été le premier opérateur boursier à lancer, en 2008, un indice pan-européen relatif à l’émission de CO2, conçu spécifiquement avec l’appui d’un groupe d’experts internationaux, et en partenariat étroit avec des ONG. L’indice Low Carbon 100 Europe® mesure la performance des 100 plus grandes sociétés européennes émettant le plus faible niveau de CO2 dans les secteurs ou sous-secteurs auxquelles elles appartiennent.

La nouvelle version de l’indice mise au point avec Carbone 4[1] et Carbon Disclosure Project (CDP s’appuie sur une évaluation plus approfondie et pertinente de l’empreinte carbone de chaque entreprise. Cette méthode permet ainsi pour la première fois d’identifier les entreprises qui contribuent positivement à la transition climatique, non seulement à travers leur performance opérationnelle, mais aussi à travers les produits vendus à leurs clients. Enfin, la sélection des entreprises dans l’indice tiendra également compte du niveau d’émissions évitées grâce à leurs efforts d’innovation de produits et services. En parallèle, les entreprises à moindre émissions sont sélectionnées sur la base de la note de performance  de CDP.La note de performance CDP mesure le niveau d’action sur l’atténuation au changement climatiquede l’entreprise

Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, a déclaré : « En tant qu’opérateur boursier, Euronext a un véritable rôle à jouer dans le fléchage de l’épargne et de l’investissement vers la transition énergétique. Avec cette nouvelle méthodologie, nous réaffirmons notre volonté de proposer aux investisseurs un étalon de mesure toujours plus pertinent pour la gestion de portefeuille, mais aussi un sous-jacent adapté aux différents produits indiciels.»

Pascal Canfin, Président du comité scientifique de l’indice Low Carbon 100 Europe®, a ajouté : « Le secteur financier a besoin de nouvelles boussoles pour changer ses investissements et les rendre compatibles avec la limite des 2 degrés de réchauffement. Ce nouvel indice est le premier au monde à avoir été construit pour refléter une trajectoire d’investissements compatible avec les 2 degrés.»

Frédéric Janbon, Administrateur Directeur général de BNP Paribas Investment Partners, a déclaré : « Fidèle à son rôle de précurseur dans l’ISR, BNP Paribas Investment Partners avait lancé dès 2008, en anticipation de la COP15 de Copenhague, le premier tracker bas carbone avec Euronext. Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui, alors que s’ouvre la COP21 de Paris, des nouvelles évolutions apportées à l’indice qui permettent à nos clients, institutionnels ou particuliers, de continuer de bénéficier de la recherche et de l’innovation développées sur ce thème d’avenir. »

[1]Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone

Source: ETFWorld.fr

 

Articles similaires

MSCI lance de nouveaux Megatrend indices

Webmaster

Solactive: Benchmarks dédiés aux Investisseurs Suisses

Webmaster

MVIS et Crescent Crypto lancent de nouveaux indices Crypto

Webmaster