ETFWorld.fr
ARGENTO_OROLOGIO

Les flux vers les ETP sur l’Or reprennent, les investisseurs s’inquiétant à nouveau de la situation de la dette Grecque

Rapport Hebdo: Valeurs sur matières premières pour la semaine du 30 Mai au 3 Juin 2011.: ...

Les inquiétudes concernant un défaut de paiement potentiel de la Grèce ont entrainé une forte augmentation des flux d’investissements vers les ETP adossés à de l’Or physique qui enregistrent leur plus forte hausse des 7 dernières semaines. L’ETFS Physical Gold (PHAU) et le  Gold Bullion  Securities (GBS) ont ainsi enregistré des flux totaux de prés de$36 millions au cours de la semaine passée.

L’ ETFS Forward All Commodities (FAIG) a enregistré les flux les importants de ces 2 dernières années avec un montant total de $32 millions. Les investisseurs semblent rechercher des paniers d’ETP diversifiés afin de diversifier leur portefeuilles alors que les risques concernant la reprise économique continuent d’augmenter. Les investisseurs semblent se tourner également vers de stratégies d’expositions forward afin de contrer la hausse de la volatilité sur le marché à court terme des futures sur les matières premières.  

Les ETC sur le gaz naturel d’ETF Securities ont enregistré des flux sortants de prés de $54 millions au cours de la semaine passée. Les investisseurs ont réduit leurs positions alors que le cours du gaz naturel atteint aujourd’hui son plus haut niveau depuis le mois de Juillet 2010 (4.79$/MMBtu) suite à la vague de chaleur qui touche une partie des Etats-Unis.

Les ETP sur les métaux industriels ont enregistré leur troisième semaine consécutive de flux entrants emmenés par d’importants investissements sur le cuivre. L’ETFS Zinc (ZINC) a enregistré une forte augmentation des flux après que le Ministre Japonais des Finances ait publié des chiffres mettant en avant une forte augmentation des importations de zinc au mois d’Avril suite à la baisse de la production provoquée par le tremblement de terre. Les investisseurs semblent plutôt optimistes en ce qui concerne les potentiels de croissance des marchés émergents et malgré les inquiétudes concernent l’inflation, les ETP sur les métaux industriels d’ ETF Securities ont enregistré leurs troisième semaine consécutive de flux nets entrants avec prés de $11 millions d’investissements nouveaux.

Les cours des matières premières agricoles divergent soulignant les bénéfices de la diversification de portefeuille. Les prix du blé se sont effondrés la semaine passée après que la Russie ait décidé de suspendre l’interdiction de l’exportation de ses céréales. La baisse de 6.1% enregistré par le blé en fait la matière première la moins performante de la semaine. A l’opposé, le cours du future sur le coton a fortement rebondi depuis son niveau atteint au mois de Mai 2011 et enregistre une augmentation de prés de 7.6% sur la semaine. Les performances divergentes qu’offrent les matières premières agricoles souligne le fait que les cours de ces matières premières évoluent selon des facteurs fondamentaux qui leur sont propres et offrent donc ainsi de vrais avantages en termes de diversification de portefeuille.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin