ETFWorld.fr

Forte Croissance des ETC Short sur pétrole et des ETC sur le bétail

PETROLIO3

ETF Securities Limited constate une très forte augmentation des encours de l’ETC short sur le pétrole (ETFS Short Oil “SOIL”) et de ses ETC sur le bétail. ….

 

  • Les encours de l’ETC Short sur pétrole “ETFS Short Oil” atteignent $190m douze semaines seulement après leur lancement.

  • L’ETC short sur le pétrole “ETFS Short Oil” a été l’ETC le plus négocié la semaine dernière avec des échanges 65% plus important que pour l’or et l’agriculture

  • Les encours des ETC sur le bétail ont augmenté de 475% depuis le début de l’année pour atteindre $230m

  • Les ETC short et à effet de levier ont attiré $400m d’investissements en seulement 12 semaines, soient 23% des afflux net

ETF Securities Limited, le pionnier mondial des Exchange Traded Commodities (ETC), constate une très forte augmentation des encours de l’ETC short sur le pétrole (ETFS Short Oil “SOIL”) et de ses ETC sur le bétail. L’ETFS Short sur le pétrole a suscité beaucoup d’intérêt alors que le prix du baril de pétrole atteint le prix record de $135 / baril.

De nombreux investisseurs utilisent l’ETFS Short sur le pétrole pour verrouiller les gains qu’ils ont réalisé à travers leurs investissements en actions sur les grandes sociétés pétrolières et pour se couvrir contre le risque lié à la volatilité de la matière première. D’autre part, cet engouement soudain pour les ETC short sur le pétrole est aussi du au fait que de nombreux investisseurs « longs » (qui jouent la hausse) ne peuvent pas vendre short (jouer la baisse) car ils sont souvent limités par leurs mandats et par la réglementation. Les ETC short couvrent les fonds qui investissent à la hausse en cas de baisse. Les ETC short génèrent un rendement de moins une fois (-1X) la variation journalière de l’ indice (avant déduction des intérêts et commissions). Par exemple, si l’indice sous-jacent baisse de 2% sur une journée l’ETC short augmentera lui de 2% et vice-versa.

Depuis leur introduction sur le London Stock Exchange il y a 3 mois, les 66 nouveaux ETC short et à effet de levier ont attiré plus de $400 million d’investissements. A ce jour, l’ETC à effet de levier le plus populaire est l’ETFS Leveraged Wheat (LWEA) avec $20 million d’encours.

Les ETC sur bétail ont également suscité beaucoup d’intérêt avec des encours qui ont augmenté de 475% cette année de $40m à $230m. L’ETFS Lean Hogs (HOGS) (Porc) a été le plus populaire avec une augmentation de ses encours de $68 millions y compris un ordre de $40 millions, et des volumes d’échange très important. Le bétail intéresse principalement des investisseurs qui recherchent des actifs non corrélé aux actions. Cette forte croissance s’est produite au cours des derniers mois alors que les investisseurs anticipent un retournement dans le cycle du bétail et qu’ils cherchent à élargir leurs expositions aux matières premières au delà de l’agriculture et des métaux précieux. Au total, ETF Securities offre aujourd’hui 12 ETC sur le Bétail avec un choix d’ETC long, short ou à effet de levier.

La gamme d’ETC d’ETF Securities comprend aujourd’hui 120 ETC avec le choix d’une exposition physique, longue, forward, à effet de levier et short sur tous les secteurs des matières premières. Les ETC sont accessibles en 3 devises (Euros, USD et Sterling) et sont listés sur les cinq grandes places européennes dont Euronext Paris et Amsterdam, le London Stock Exchange,le Deutsche Borse et la Borsa Italiana. Chaque bourse a créé un segment dédié aux ETC et les volumes d’échange ont atteint $600 à $800 million par semaine. Les encours sous gestion d’ETF Securities ont atteint $5.8 milliards alors qu’ils n’affichaient encore que $1milliard en Juin 2007.

Nik Bienkowski, Gérant Associé d’ETF Securities, a déclaré: « La croissance des encours des ETC Short sur le pétrole et des ETC sur le bétail sont la preuve que l’accessibilité, la liquidité et la transparence sont les clefs du succès des ETC.

Il existe une demande très importante de la part des investisseurs pour les ETC short sur pétrole. Ces ETC short sur pétrole permettent aux investisseurs d’accéder à certaines stratégies d’investissement qui jusqu’à maintenant n’étaient réservées qu’à une poignée d’investisseurs spécialisés qui pouvaient vendre à la baisse et emprunter. Aujourd’hui tous les types d investisseurs peuvent profiter de la hausse ou de la baisse des matières premières à travers les ETC.

La forte croissance de nos ETC sur bétail est la preuve que les investisseurs recherchent de plus en plus des matières premières très spécifiques et qu’ils appréhendent mieux la maturité du marché des matières premières sur ces dernières années. Les ETC sur bétail ne sont pas corrélés aux métaux précieux ou à l’agriculture, ce qui offre une diversification supplémentaire. »

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin