ETFWorld.fr
GRAPHS 1

Juillet 2012: SC – La position vis-à-vis de l’Europe redevient un peu offensive

Nous jugeons que les résultats du dernier sommet européen sont positifs en ce qui concerne la solution trouvée pour le sauvetage du système bancaire espagnol. Grâce à son initiative en faveur de la croissance, la politique européenne a démontré sa capacité à agir. Il pourrait s’agir d’une étape importante pour surmonter la crise européenne de la dette.

 


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


Les décisions du dernier sommet de Bruxelles ont débouché sur un apaisement des marchés et donc, au moins à court terme, sur un retour de la propension à prendre des risques. Toutefois, cette détente risque de n’être que temporaire. Un retour de l’aversion au risque est possible à tout moment, car l’Italie pourrait être le prochain pays à être pris pour cible par les marchés. Les indicateurs économiques de la péninsule Apennine indiquent une récession plus grave que prévue à l’origine pour la suite de l’année. Une solution définitive à la crise européenne de la dette ne pourra être trouvée que lorsqu’une amélioration de la compétitivité des pays lourdement endettés se profilera. Cela n’est pas le cas jusqu’à présent. Les emprunts d’État italiens et espagnols continuent à être classés comme trop risqués. Nous nous sommes cependant rendu compte qu’il pouvait s’agir ici d’une reprise temporaire ou même en réalité d’un tournant.

Nous accordons aux actions européennes une pondération un peu plus élevée dans le contexte des résultats du sommet en raison de leurs valorisations attrayantes
Nous prévoyons pour les actions une diminution au moins provisoire de l’aversion élevée au risque après que les risques politiques issus de la situation européenne ont un peu baissé. Il est cependant impossible de prévoir si le sommet qui vient de s’achever est vraiment le dernier d’une série de réunions de crise européennes ou s’il sera suivi par de nouvelles aggravations de la situation du marché. Les actions européennes, qui étaient associées dernièrement à une pondération neutre, sont pondérées un peu plus fortement. La surpondération existante en actions américaines est conservée, car la reprise économique se poursuit à un rythme soutenu outre-Atlantique, malgré quelques revers. Les surpondérations minimales en Amérique latine et en Asie (hors Japon) ont été ramenées à une position neutre en raison de la légère dégradation économique. Cela profite aux actions japonaises qui sont, après la faible évolution des cours du deuxième trimestre 2012, à nouveau aussi bon marché que lors de leur niveau le plus bas de 2009.

Monnaies
Le franc suisse demeure nettement surévalué par rapport à l’ensemble des autres monnaies. Nous avions dernièrement surpondéré le dollar américain dans notre allocation. Cette surpondération a été divisée par deux après une hausse.

Tournants
Parmi les résultats satisfaisants du dernier sommet de crise figurent le soutien accordé aux banques espagnoles sans grever le budget de l’État ainsi que l’assurance que tous les investisseurs seront traités à égalité à l’avenir en cas de réduction éventuelle du capital. La mise en commun des dettes européennes se fait par la petite porte, pour ainsi dire, à savoir sans la mise en place des euro-obligations qui avaient été et sont refusées avec véhémence par la chancelière Merkel («Pas d’euro-obligations de mon vivant»). Un tournant dans la politique de taux pourrait apparaître en Allemagne en raison de cette évolution – les rendements à l’extrémité longue de la courbe ont déjà commencé à monter à partir d’un niveau extrêmement bas. Parallèlement, les pays en crise pourraient toucher le fond d’un point de vue économique, maintenant ou de manière imminente.

Source: Swisscanto

 

Articles similaires

Swisscanto: Mai 2014 Politique de placement constante pour les actions et les obligations

1admin

Swisscanto: Avril 2014 Une légère surpondération des actions demeure justifiée

1admin

Swisscanto: Mars 2014 La croissance synchrone soutient les actions

1admin