ETFWorld.fr

L’Agriculture – un thème d’investissement à cultiver?

GRANO 2

ETF Securities publie aujourd’hui un rapport sur les mouvements de prix très significatifs enregistrés ces derniers temps par les produits agriculture. Le rapport étudie les tendances d’investissement, ....


les thèmes et les conséquences possibles sur le secteur agricole. Le rapport s’intéresse plus particulièrement aux marchés du maïs, blé, cacao, soja sucre, café et coton.

Daniel Wills, Analyste Senior chez ETF Securities a déclaré:

“Les prix de nombreuses matières agricoles ont atteint leur plus haut niveau de ces dernières années; Ainsi le blé et le maïs ont atteint leur plus haut niveau depuis 2 ans et le coton, son plus haut niveau historique (depuis 140 ans). Les niveaux de stocks, le positionnement du marché et un climat en plein changement jouent un rôle clef dans les récentes augmentations des cours. Cette hausse des cours s’est également reflétée dans la performance des ETC sur les matières premières d’ETF Securities; l’ETC sur le coton par exemple enregistre une hausse de prés de 64% depuis le début du mois de Janvier 2010.

Depuis 2003, les prix alimentaires affichent une tendance haussière et une plus forte volatilité, ce qui suggère que la production alimentaire est insuffisante pour répondre à la demande sur le moyen terme. Ainsi, l’Indice Alimentaire des Nations Unis (United Nations Food Price Index) a atteint au mois d’octobre son plus haut niveau des 27 derniers mois. Ce phénomène réanime le débat sur une possible nouvelle crise alimentaire semblable à celle que nous avons connue en 2007-2008.“

Les points principaux du rapport sont les suivants:

• Historiquement, le secteur agricole est peu corrélé au cycle économique et financier en raison du rôle unique qu’il joue dans la production alimentaire. Le secteur agricole est étroitement lié à la démographie des pays émergents et sa faible corrélation au cycle économique l’a récemment rendu très populaire chez un grand nombre d’investisseurs à la recherche d’investissements défensifs avec un fort potentiel de croissance sur le long terme.

• Sur le moyen terme, les cours des produits alimentaires affichent une tendance de croissance plus élevée ; en effet la proportion de la demande alimentaire globale émanant des pays émergents a augmente du fait l’accroissement des populations et de leur revenu.. Les produits alimentaires nécessitent des ressources qui sont aujourd’hui limitées telles que l’eau, la terre, les fertilisants ; et ils sont de plus en plus utilisés à des fins alternatives telles que la production de bio-carburant. A titre d’illustration, l’éthanol représente aujourd’hui près d’un tiers de la production annuelle de mais aux Etats-Unis, soit une d’augmentation de 5% en 10 ans.

• Les positions actuelles des « futures » de certains produits agricoles se situent au delà des records enregistrés lors du dernier boom du marché des matières premières en 2007-2008. Les investisseurs sur les ETC ont réalisé d’importants profits sur les positions accumulées en 2009 alors que les cours étaient à des niveaux très faibles.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin