ETFWorld.fr
MONDO

Les encours mondiaux des ETP sur les matières premières atteignent des niveaux record

En raison d’une forte demande et d’une hausse des cours, les encours mondiaux avoisinent les US$200 milliards….

 


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


Les Exchange Traded Products (ETPs) au niveau mondial ont réalisé un bon début d’année selon le dernier rapport trimestriel d’ETF Securities (UK) Limited, “Le marché mondial des ETP sur les matières premières”.

En raison d’une hausse des cours des matières premières et d’une forte augmentation de la demande, les encours mondiaux des ETP sur les matières premières ont augmenté de US $19 milliards pour atteindre US $189 milliards à la fin du premier trimestre 2012, soit l’augmentation trimestrielle la plus importante jamais enregistrée. En effet, le rebond de la croissance économique américaine ainsi que la restructuration en cours de la dette grecque ont incité les investisseurs à prendre à nouveau plus de risques et ont ainsi contribué à une vague d’investissements vers les ETP sur les matières premières diversifiées. Au cours du premier trimestre, les flux d’investissements ont augmenté d’US $7.5 milliards, soit l’augmentation trimestrielle la plus importante depuis le second trimestre 2010.

Principales conclusions du rapport trimestriel d’ETF Securities sur le marché mondial des ETP sur les matières  premières :

Le retour de la croissance a profité aux ETP sur les métaux non-précieux

Au cours des 3 premiers mois de l’année 2012, les ETP sur les matières premières au niveau mondial ont enregistré les flux les plus importants des deux dernières années. Il est intéressant de noter que la demande était beaucoup plus diversifiée qu’au cours des trimestres précédents.  

Historiquement, les métaux précieux et en particulier l’or ont eu tendance à dominer les flux d’investissements vers les ETP sur les matières premières. Cependant au cours du premier trimestre 2012, en plus des US $4.4 milliards d’investissements enregistrés vers les ETP sur les métaux précieux, nous avons enregistré US $3.1 milliards d’investissements vers les ETP sur les autres matières premières, ce qui représente l’augmentation la plus forte des investissements vers des métaux non-précieux au cours  de ces deux dernières années. L’amélioration de la situation économique américaine ainsi que la diminution des risques souverains en Europe ont ravivé le gout pour le risque des investisseurs, ce qui a bénéficié à une large gamme de matières premières plus cycliques tels que le cuivre, l’étain, le pétrole, le palladium, l’argent et les paniers diversifiés.

Les ETP sur l’or ont enregistré une forte demande malgré une baisse des cours

Le cours de l’or s’est fortement déprécié à la fin du premier trimestre 2012, l’amélioration de la situation économique américaine obligeant les investisseurs à réviser leurs anticipations concernant les politiques monétaires d’assouplissement de la Fed. Le dollar s’est également apprécié en raison des mouvements des taux d’intérêt en sa faveur.

Cependant, malgré la dépréciation du cours de l’or, la demande pour les ETP sur l’or s’est maintenue au cours du premier trimestre 2012 et ceux-ci ont enregistré US $3.6 milliards de flux d’investissements nouveaux, soit le troisième trimestre consécutif de flux importants. Bien que le rebond de la croissance américaine aient forcé les investisseurs à revoir leurs anticipations concernant la politique monétaire d’assouplissement de la Fed et provoqué une hausse des taux d’intérêt, il semble que les facteurs à plus long terme soutenant le cours de l’or et la demande pour les ETP sur l’or restent inchangés.

Les flux vers les ETP sur le pétrole ont fortement augmenté en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient

Au cours du premier trimestre 2012, US $1.2 milliards des investissements nouveaux nets mondiaux ont concerné les ETP sur le pétrole, mettant fin à six trimestres consécutifs de flux sortants. Nous avons ainsi enregistré la plus forte  demande pour des ETP sur le pétrole depuis le second trimestre 2010 et au sein de la gamme totale d’ETP sur les matières premières, seul l’or a enregistré des investissements supérieurs.

Le rebond de la croissance économique américaine et la poursuite de la forte croissance Chinoise ont joué un rôle clef dans l’augmentation des cours du pétrole et de la demande pour les ETP sur le pétrole mais la détérioration de la situation politique en Iran et le risque croissant de conflit militaire potentiel y ont également contribué.

Nicholas Brooks, responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement a déclaré:

Le premier trimestre 2012 a été favorable aux ETP sur les matières premières, la hausse des cours des matières premières et des investissements provoquant une hausse trimestrielle record des encours mondiaux. Trois facteurs principaux expliquent ce phénomène ; Premièrement, le rebond de la croissance économique mondiale et une plus forte prise de risque. Deuxièmement, la menace d’un conflit militaire potentiel au Moyen-Orient a exercé une forte pression sur les cours du pétrole. Enfin, le troisième facteur et le plus significatif ayant favorisé la croissance des encours des  ETP est la demande continue pour les ETP sur l’or qui permettent aux investisseurs désireux de diversifier leurs portefeuilles de se protéger contre une dévaluation des devises et contre les risques d’inflation dans un contexte de taux d’intérêt réels très bas.

La situation en Iran ne se résoudra probablement pas dans un futur proche,  les facteurs structurels soutenant la demande pour l’or demeurent intacts, il est donc fort probable que deux des trois facteurs fondamentaux affectant la demande pour les ETP sur les matières premières restent valides. Concernant la fin de l’année 2012, la durabilité de la reprise économique américaine et la capacité de l’Europe à contenir ou non sa situation de crise souveraine et à l’empêcher d’affecter la reprise économique mondiale constituent les deux points d’interrogation principaux. 

Source: ETFWorld – ETFSecurities



Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin