ETFWorld.fr
ORO2

Les encours mondiaux des ETP sur les matières premières atteignent US $171 milliards fin 2011 dans un environnement financier difficile.

Les encours mondiaux des ETP sur les matières premières ont augmenté de US $8 milliards en 2011 pour atteindre un total de US $171 milliards malgré un contexte de marché particulièrement difficile pour les ETP sur les matières premières. .


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


L’environnement financier a en effet été dominé par les incertitudes grandissantes concernant les risques souverains en Europe, le ralentissement de la croissance économique mondiale et une aversion au risque plus grande de la part des investisseurs.

Ce contexte a favorisé le repli des investisseurs vers des actifs défensifs au détriment des actifs cycliques et des matières premières. Cependant, l’or a temporisé la tendance baissière des cours des matières premières grâce à un cours de l’or particulièrement élevé.

De même la forte demande en or de la part des investisseurs a propulsé les encours des ETP sur l’or à un niveau record et cela a nettement compensé la baisse des prix et des encours des autres ETP sur les matières premières en 2011.

Principales conclusions du rapport d’ETF Securities sur le marché mondial des ETP sur les matières premières en 2011 :

Les encours mondiaux des ETP sur les matières premières atteignent US $171 milliards en 2011

Les encours mondiaux des ETP (exchange traded product) (1) sur les matières premières ont atteint US $171 milliards en 2011. De nombreux facteurs ont contribué à la bonne performance des ETP sur l’or au cours de l’année 2011, tels que la tendance générale des investisseurs à se replier vers des actifs défensifs dans un environnement économique et financier incertain, la peur d’une dévalorisation des devises, l’augmentation du risque souverain et la diversification des réserves des pays émergents au delà de l’euro et du dollar US ainsi que des taux d’intérêt particulièrement bas.

Les ETP sur l’or ont dominé les flux des ETP sur les matières premières affichant une augmentation de leurs encours proche de US $20 milliards

L’or a continué de dominer les flux des ETP sur les matières premières en 2011. A la fin de l’année 2011, les encours totaux des ETP sur l’or atteignaient un montant record de US $123 milliards, soit une hausse de 19% par rapport aux niveaux constatés à la fin de l’année 2010. Ces encours des ETP sur l’or représentaient 72% des encours totaux détenus par les ETP sur les matières premières à la fin de l’année 2011 (US$ 171 milliards).

Cette augmentation de US $20 milliards des encours des ETP sur l’or en 2011 est en partie due à de flux nets d’investissements d’un montant de US$ 9.6 milliards et à l’augmentation de 10% du cours de l’or sur l’année.

Les encours des ETP sur les matières premières hors métaux précieux ont diminué conjointement avec l’évolution de la croissance économique mondiale

Les flux d’investissements vers les ETP hors métaux précieux ont affiché une forte corrélation à l’évolution de la croissance mondiale en 2011. A la fin de l’année 2011, les montants des flux sortants atteignaient US $8.3 milliards. Les ETP sur l’énergie ont enregistré les ventes les plus importantes en 2011 avec des flux sortants de prés de US $8.0 milliards. Ces flux sortants ont concerné principalement le gaz naturel et le pétrole qui ont enregistré respectivement US $4.7 milliards et US $3.3 milliards de flux sortants. La majorité des flux sortants vers les ETP sur le gaz naturel ont été enregistré pendant la première moitié de l’année lorsque le cours spot du benchmark américain sur le gaz naturel (US benchmark Henry Hub natural gas spot price) a atteint US $4.0-
4.5/MMBtu. Cependant, suite à la baisse rapide des cours lors du dernier trimestre 2011, les investissements sont revenus et prés de US $400 millions de flux entrants ont été enregistrés.

Concernant les flux des ETP sur l’agriculture, le blé est la matière première individuelle qui a enregistré les flux entrants les plus importants sur l’année 2011 avec prés de US $178 millions, suivi par les céréales avec US $46 millions et le coton avec US $29

Nicholas Brooks, responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement a déclaré:
“Les ETP sur les matières premières ont connu une année difficile. En effet, le ralentissement de la croissance mondiale et l’aversion grandissante pour le risque ont incité les investisseurs à réduire leurs expositions aux actifs cycliques et à se refugier vers le cash et les obligations du G3. Cette tendance baissière a été estompée par la très bonne performance de l’or qui a bénéficié de cette aversion pour le risque au niveau mondial. Nous entrons dans l’année 2012 et de nombreux risques demeurent malgré les signes récents d’amélioration de l’économie américaine, un sursaut du cycle de production industriel mondial, une augmentation des flux d’investissements vers les ETP et une hausse des cours de la majorité des matières premières. La performance des ETP sur les matières premières pour l’année à venir est fortement dépendante de trois facteurs clefs: la capacité de l’Europe à résoudre la crise de la dette, la durabilité de l’amélioration récente de la croissance économique américaine et la capacité de la Chine à réaliser un atterrissage en douceur. “

(1) Commodity Exchange Traded Products (ETPs) include all stock-exchange listed commodity ETFs, ETCs, ETNs, Grantor and other Statutory Trusts. The data does not include ETPs tracking the equities of companies involved in commodities.
(2) “Flows” refers to the net inflows (or outflows) of money into (out of) an ETP and therefore measure new purchases/sales of an ETP excluding the impact of price changes of the ETP. “Assets” include the impact of changes in the ETP’s price. millions. Les flux vers les autres ETP sur l’agriculture étaient à peu prés stables ou ont enregistré des flux sortants modestes.

Source: ETFWorld – ETFSecurities



Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin