ETFWorld.fr
MONDO 1

Les ETF obligataires ont atteint un nouveau record, réalisant 29% de la collecte totale des ETP

 Panorama des ETP de BlackRock au 1er trimestre 2012 .….


Enregistrez-vous pour le Newsletter sur les ETF et ETC
Cliquez ici pour recevoir votre copie gratuitement


 L’industrie des ETP réalise son meilleur début d’année jamais enregistré attirant 67,2 milliards de dollars d’actifs nets.  L’appétit pour les actions de marchés émergents est retombé pendant le mois de mars

Le premier trimestre 2012 a été marqué par le meilleur début d’année qu’ait enregistrée l’industrie des ETP depuis sa création, selon le dernier panorama trimestriel des ETP réalisé par BlackRock.

Les investisseurs ont continué à revenir sur les marchés en utilisant les ETP pour investir dans une large gamme de classes d’actifs.

L’industrie des ETP a collecté 67,2 milliards de dollars sur le premier trimestre 2012, représentant une augmentation de 50% par rapport à la collecte de 44,8 milliards de dollars enregistrée sur le quatrième trimestre 2011 et une augmentation de 57% par rapport aux 42,8 milliards de dollars de collecte enregistrés sur le premier trimestre 2011 .

L’intérêt des investisseurs pour les ETP obligataires a également atteint de nouveaux records pendant le premier trimestre. Les produits obligataires ont attiré 19,5 milliards de dollars, dépassant le précédent record de 14,7 milliards de dollars établi au dernier trimestre de l’année 2011. Ils ont également représenté 29% de la collecte totale des ETP. Au sein de l’obligataire, les investisseurs ont nettement préféré l’investment grade et les obligations corporate high yield. Ces deux classes d’actifs ont représenté 85% de la collecte sur l’obligataire soit 16,5 milliards de dollars.

Jennifer Grancio, Managing Director chez BlackRock, commente : “Le premier trimestre 2012 a été très fort pour l’industrie globale des ETP et des marchés financiers dans leur ensemble. Les données économiques meilleures que prévues ont attiré les investisseurs vers les marchés et les ont encouragés à considérer les actifs risqués. Les données ont montré que les investisseurs ont choisi davantage les ETP pour accéder à de nouvelles opportunités et pour exprimer leurs visions. Néanmoins, malgré les améliorations des perspectives de l’économie globale, il reste un certain degré de volatilité et une incertitude autour de problématiques comme sur l’Eurozone et les prix du pétrole, qui vont continuer à jouer sur le sentiment des investisseurs dans les prochains mois. »

En ce qui concerne les autres classes d’actifs, les produits sur les actions de marchés émergents ont attiré 13,7 milliards de dollars d’actifs nets sur le premier trimestre, mais les flux ont varié largement d’un mois à l’autre. Les ETP marchés émergents ont peu attiré les investisseurs sur le mois de mars avec une décollecte de 1 milliard de dollars ce qui contraste avec la collecte de 14,6 milliards de dollars enregistrée en janvier et février. La majorité de la collecte vient des ETP sur des pays spécifiques comme ceux  offrant un accès des pays comme Taïwan, la Chine, le Brésil, le Mexique et la Corée du Sud. Les ETP offrant une exposition large aux actions de marchés émergents ont attiré une collecte modeste de 1,3 milliard de dollars en mars.

 

Source:  Black Rock



Articles similaires

Amundi ETF : Dissolution de 14  ETF

Redaction

Amundi ETF enrichit sa gamme de SRI ETF

Redaction

Amundi ETF enrichit sa gamme d’investissement responsable

Redaction