ETFWorld.fr
GIORNALE SOLDI

Les ETP sur les matières premières diversifiées enregistrent des flux entrants record au premier trimestre 2011

Selon le prochain rapport trimestriel d’ETF Securities « Le Marché des ETP sur les matières premières – Q1 2011 », les investisseurs ont favorisé  les ETP (Exchange Traded Products) diversifiés de matières premières parmi les ETP sur matières premières. ....

 

On estime que l’augmentation des prix alimentaires et énergétiques est responsable  d’environ 50% de l’augmentation des taux d’inflation des deux principales économies mondiales ; les Etats-Unis et la Chine. Les niveaux de stocks des matières premières agricoles avoisinent leurs plus bas niveaux et les événements climatiques ont sévèrement affecté l’offre émanant  des principaux pays producteurs. Cette situation a fortement bénéficié aux cours des matières premières agricoles qui affichent une tendance à la hausse depuis l’année dernière. Plus récemment les événements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont propulsé les cours du pétrole encore plus haut. Les investisseurs semblent utiliser les ETP sur les matières premières pour se protéger contre de nouvelles hausses des cours.

En effet, ces produits permettent aux investisseurs  de se protéger contre les risques d’inflation,  de s’exposer à la forte croissance économique des pays émergents et de diversifier leur portefeuille. Ces trois critères sont en grande partie à l’origine de cette forte demande. Les encours mondiaux des ETP sur les matières premières diversifiées ont augmenté de prés de $5.2 milliards au cours du premier trimestre  2011, soit l’augmentation trimestrielle la plus importante jamais enregistrée et qui représente 51% de la croissance des encours totaux des ETP sur les matières premières sur cette période.   

Nicholas Brooks, responsable de la recherche et de la stratégie d’investissement chez ETF Securities a déclaré:

“Au cours du premier trimestre  2011, les ETP sur les matières premières diversifiées ont constitué près de 50% de l’augmentation des encours des ETP sur les matières premières au niveau mondial. Cette forte demande des investisseurs  pour une exposition diversifiée  aux matières premières s’explique par un besoin de diversification de portefeuille et aussi par le désir de prendre part à la croissance des pays émergents sans avoir à assumer les risques politiques et spécifiques qui vont de pair avec les  investissements en actions sur les pays émergents. Un certain nombre d’investisseurs utilisent également les ETP comme moyen de protéger leurs portefeuilles contre la forte augmentation de l’inflation des prix alimentaires et énergétiques.”

Résumé du fond de panier de matières premières d’ETF Securities Vs MSCI World :

 

Performance sur 1 mois*

Performance sur 12 mois*

ETFS Forward All Commodities DJ-UBSCI-F3 (FAIG)

2.4%

30.1%

ETFS All Commodities  DJ-UBSCI (AIGC)

1.9%

26.1%

MSCI World TR Index

-0.19%

13.45%

 

*Chiffres au 31 Mars 2011. Source: Bloomberg

Les ETP sur les matières premières diversifiées répliquent les rendements de « futures » sur une gamme de matières premières  agricoles, énergétiques, de métaux précieux et industriels. Les investisseurs recherchant une exposition diversifiée aux matières premières en tant que classe d’actifs sont de plus en plus nombreux à utiliser les ETP sur les matières premières comme principal canal d’accès à ces rendements.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin