ETFWorld.fr

Les Exchange Traded Commodities (ETC) battent de nouveaux records en terme de volumes d’échanges

ALLUMINIO 2

ETF Securities Limited annonce aujourd’hui des niveaux de volumes d’échange records sur sa plateforme d’Exchange Traded Commodities (ETC) au cours des 6 dernières semaines. ….

 

  • Les volumes d’échanges d’ETC d’ETF Securities ont atteint un montant de $1.4 milliards la semaine dernière

  • Le volume d’échange des ETC représente plus de 60% de tous les volumes d’échanges des ETF/ETC sur le London Stock Exchange (LSE)

  • L’ETFS Short Crude Oil (SOIL) est maintenant l’ETF/ETC le plus liquide sur la Bourse de Londres et se traite 150% de fois plus que l’ETF FTSE100

  • Les ETC sur Or Physique sont les matières premières les plus négociées avec des volumes d’échange de $2.3 milliards sur le London Stock exchange au mois de Juillet

  • Les volumes d’échange des ETCs ont augmenté de 1,000% au cours du premier semestre de 2008 pour atteindre $11 milliards

ETF Securities Limited, à l’origine du développement des exchange traded commodities (ETC), annonce aujourd’hui des niveaux de volumes d’échange records sur sa plateforme d’Exchange Traded Commodities (ETC) au cours des 6 dernières semaines. Un rapport réalisé par le London Stock Exchange (LSE) publié le 13 Août dernier met en évidence le fait que l’ETFS Short Crude Oil (SOIL) est devenu le produit le plus liquide sur le segment des ETF/ETC contribuant à hauteur de 22% aux volumes d’échange totaux sur ce segment, soit $1.7 milliards en Juillet. Les volumes continuent d’augmenter très fortement, l’ETFS Short Crude Oil (short pétrole) battant presque son record du mois de Juillet au cours des seules deux premières semaines d’Août. Les ETC sur Or Physique ont été les matières premières les plus populaires contribuant à hauteur de 29%, soit $2.3 milliards, aux volumes d’échange totaux sur les ETF/ETC.

L’ETFS Short Crude Oil (SOIL) culmine aujourd’hui à la première place sur la liste des ETF/ETC les plus traités du London Stock Exchange. L’ETFS Short Crude Oil s’est négocié à hauteur de $300 million Vendredi dernier battant tous les records de trading pour tous les ETC avec un nouveau record journalier. Les volumes d’échange de l’ETC SOIL ont augmenté à un rythme très rapide depuis leur introduction le 22 février 2008, avec des volumes qui ont fortement augmenté au début du mois de Juin en réaction à l’augmentation du prix du baril de pétrole qui frôlait le prix de US$130 le baril. Les volumes d’échange se sont accélérés drastiquement au début du mois de Juillet alors que le prix du pétrole a commençait à redescendre de son niveau de $145 le baril. Les volumes d’échange ont augmenté de $45 million par semaine au cours du mois de Mai pour atteindre $650 million la semaine dernière. Par conséquence l’ETFS Short Crude Oil s’est négocié 150% de fois plus que le l’ETF FTSE 100 au cours de la semaine dernière.

Les investisseurs semblent favoriser l’ ETFS Short Crude Oil (SOIL) pour un certain nombre de raisons : tout d’abord il existe une demande très forte pour une méthode efficace, simple et transparente de protéger les portefeuilles des investisseurs contre le risque d’une baisse du prix du pétrole. D’autre part, cet engouement pour l’ETFS Short Crude Oil est aussi le reflet du fait que certains investisseurs ont des anticipations directionnelles négatives sur le prix du pétrole après une hausse exceptionnelle. Il se peut également que certains investisseurs utilisent ETFS Short Crude Oil pour mettre en place des « pair trades » Long/Short contre d’autres matières premières (tel que le populaire pair trade Short Pétrole / Long Or) ou ETFS Short Crude Oil contre des actions proxy-matières premières. Les ETC physiques adossés à l’or continuent de susciter beaucoup d’intérêt. Les ETC s’imposent ainsi sur 3 des 4 positions leaders sur le rapport d’échange du LES. Les ETC sur l’or sont aujourd’hui les matières premières les plus populaires avec des volumes d’échange atteignant plus de $1.3 milliards le mois dernier soit 29% du volume d’échange de tous les ETF/ETC. Ces chiffres corroborent le fait que l’or est l’une des matières premières les plus liquides au monde. Les ETC sur l’or représentent près de 50% des encours sous gestion des ETC totaux, un phénomène qui n’est pas spécifique à l’Europe mais qui se reflète au niveau mondial.

Au total, les ETC représentent les deux tiers des volumes d’échange des ETF /ETC sur le LSE. La semaine dernière, les échanges d’ETC ont représenté $1.2 milliards pour un volume d’échange total de $1.8 milliards pour les ETF/ETC réunis. Au cours du premier semestre de 2008, les échanges d’ETC ont atteint plus de $11 milliards soit une augmentation de plus de 1,000% par rapport à la même période l’année passée.

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin