ETFWorld.fr
FRANCIA2

Les flux vers les ETC longs sur le pétrole augmentent de 500 %

Les investissements vers les ETC longs sur le pétrole ont augmenté de $954 millions entre le 1er Janvier 2009 et le 30 Avril 2009, soit 2.2 fois les flux totaux enregistrés vers les ETC longs sur le pétrole en 2008 ..

 

Les positions longues nettes (moins les positions sur les ETC short sur le pétrole) ont atteint un nouveau niveau record de $1.5 milliards, mettant en avant des anticipations de plus en plus haussières de la part des investisseurs concernant les prix du pétrole et ce malgré la hausse récemment enregistrée

 

Les flux vers les ETC sur le pétrole répliquant le cours des futures à plus grande maturité sur le pétrole ont augmenté rapidement, passant de $2 millions à la fin de l’année 2008 à plus de $70 millions

 

Les volumes d’échange des ETC sur le pétrole ont augmenté rapidement, les volumes d’échange journaliers atteignant aujourd’hui plus de 2 fois les niveaux enregistrés au cours du quatrième trimestre 2008

 

L’ETFS Carbon (CARB) est l’ETC le plus performant, en hausse de 79% depuis le mois de Février 2009

 

ETF Securities, constate une augmentation record des volumes d’échange et des flux d’investissements vers les ETC sur le pétrole en raison d’anticipations haussières de la part des investisseurs concernant les cours du pétrole. Les flux vers les ETC sur le pétrole d’ETF Securities ont augmenté de $954 millions au cours des 4 premiers mois de 2009, soit 2,2 fois les flux totaux enregistrés au cours de l’année 2008, ce qui représente un taux de croissance annualisé de 544%. Les encours sous gestion détenus dans les ETC sur le pétrole d’ETF Securities ont atteint $1.4 milliards à la fin du mois d’Avril soit une augmentation de $902 millions (+198%) depuis la fin du mois de décembre 2008. Les volumes d’échange concernant les ETC sur le pétrole ont fortement augmenté, les volumes d’échange hebdomadaires moyens atteignant $207 millions (excluant les volumes d’échange de gré à gré « over the counter ») depuis le début de l’année, soit 2.1 fois les volumes moyens enregistrés au cours du quatrième trimestre 2008. Trois des ETC sur le pétrole d’ETF Securities figurent aujourd’hui dans le top 10 des ETC les plus traités sur le London Stock Exchange.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la forte augmentation de la demande pour les ETC longs sur le pétrole. D’une part, certains investisseurs estiment que les prix du pétrole sont tombés trop bas à la suite de la chute brutale constatée depuis le mois de Juillet 2008. D’autre part, lorsque les cours du pétrole sont passés en dessous de la barre des $50 le baril jusqu’à $30 le baril, les investissements ont afflué vers les ETC longs sur le pétrole. De plus, de nombreux analystes estimant le cout marginal de production du pétrole autour de $75 le baril, un certain nombre d’investisseurs anticipent une hausse des cours. Nous constatons également un mouvement de fond de la part des investisseurs vers des actifs physiques leur permettant de se protéger d’une situation inflationniste potentielle due aux récentes politiques de hausse de la masse monétaire adoptées par les banques centrales. Enfin, nous constatons une attitude de plus en plus haussière de la part des investisseurs concernant les actifs cycliques à la suite de l’amélioration des dernières statistiques macro-économiques.

Les flux les plus importants ont concerné l’ETFS Crude Oil (CRUD) avec des investissements de $412 millions enregistrés au cours des 4 premiers mois de l’année, ce qui représente une hausse de 527% sur une base annualisée par rapport à l’année passée. En seconde position, l’ETFS Brent Oil (OILB) a récolté $220 millions d’investissements nouveaux entre le 1er Janvier et le 30 avril 2009, ce qui représente une hausse de 373% sur une base annualisée par rapport à l’année passée.

Les ETC sur le pétrole répliquant les futures sur le pétrole à plus grande maturité ont également profité d’une hausse de la demande, les flux augmentant de $2 à $70 millions depuis le début de l’année. Ceci inclut une transaction unique d’un montant de $44 millions vers l’ETFS Brent 1yr (OSB1) (qui d’ailleurs souligne la forte liquidité OTC des titres à plus grande maturité), soit la transaction la plus importante jamais enregistrée concernant un ETC sur le pétrole à plus grande maturité depuis leur inscription à la côte en Aout 2007. Les échanges concernant les 6 ETC sur le pétrole à plus grande maturité ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Les ETC sur le pétrole d’ETF Securities offrent des expositions sur le contrat future WTI et Brent en cours, à 1 an, 2 ans et 3 ans. La plateforme comprend 11 ETC sur le pétrole offrant aux investisseurs la flexibilité et la possibilité de mettre en œuvre une diversité de stratégies longues et jouant la courbe sur les marchés du pétrole au travers de simple transactions de marché.

Depuis le début de l’année, les volumes d’échange des ETC sur le pétrole ont augmenté, les volumes d’échange hebdomadaires moyens atteignant $207 millions par semaine. Les volumes d’échange hebdomadaires concernant l’ETFS Crude Oil (CRUD) ont atteint $90 millions au cours des 4 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 294% par rapport aux volumes moyens enregistrés au cours du quatrième trimestre 2008. L’ETFS Brent (OILB) figure en seconde position parmi les ETC sur le pétrole les plus négociés depuis le début de l’année avec des volumes d’échange hebdomadaires moyens de $45 millions, en hausse de 118% par rapport aux niveaux enregistrés au cours du quatrième trimestre 2008.

Bénéficiant du regain d’intérêt pour le secteur de l’énergie, l’ETFS Carbon (CARB) qui réplique le cours des futures EUA, apparait comme l’ETC le plus performant depuis la mi-février 2009. CARB est en hausse de 79% depuis qu’il a atteint son niveau le plus bas le 12 Février dernier. CARB est le seul ETC listé en Europe qui réplique les cours des émissions de carbone. Au cours des 4 dernières semaines, les flux d’investissements vers l’ETC CARB ont fortement augmenté indiquant que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce marché en forte croissance.

Au total, ETF Securities met aujourd’hui à la disposition des investisseurs plus de 130 ETC dont les encours atteignent plus de $11 milliards. Les ETC offrent un large éventail de stratégies avec le choix d’une exposition physique, longue, et forward sur tous les secteurs des matières premières. Les ETC sont accessibles en 4 devises (Euros, USD, AUD et Sterling) et sont listés sur les six grandes places dont Euronext Paris et Amsterdam, le London Stock Exchange, la Deutsche Borse, l’Australian Stock Exchange et la Borsa Italiana.

Nicholas Brooks, Responsable de la Recherche et de la Stratégie d’Investissement chez ETF Securities a déclaré:

« Les montants d’investissements que nous constatons vers les ETC longs sur le pétrole sont sans précédent. Il est intéressant de noter qu’après avoir augmenté de $1.3 milliards entre la mi-novembre 2008 et la mi-mars 2008, ces flux ont marqué une pause dans leur progression d’à peu prés un mois lorsque le cours du pétrole est repassé au dessus de la barre des $50 le baril, les investisseurs évaluant la probabilité de réaliser des gains futurs.

Cependant depuis le 15 Avril, il semblerait que cette progression ait repris. Nous avons enregistrés des flux particulièrement importants vers l’ETFS Crude Oil ce qui semble indiquer des anticipations haussières de la part des investisseurs concernant le cours du pétrole. Nous avons également constaté une augmentation des flux concernant les ETC sur le pétrole à plus grande maturité, notamment l’ETFS Brent 1yr, qui a tendance à être moins volatile et moins dépendant des rendements liés aux changements de contrats que les ETC sur le pétrole à maturité plus courte. Il semblerait que les investisseurs se tournent vers une stratégie de détention et de conservation de leurs investissements sur le pétrole. »

 

Source: ETFworld.fr

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin