ETFWorld.fr

Les matières premières ont surperformé les principales catégories d’actifs au premier trimestre 2008

SOIA

Les résultats d’ETF Securitie à la fin du premier trimestre 2008 indiquent que les matières premières constituent une nouvelle fois la catégorie d’actifs enregistrant les meilleures performances. ….

 

 

  • « ETFS All Commodities », en hausse de 9,4 % au premier trimestre, surperforme les actions de 20 %

  • Meilleure performance enregistrée par « ETFS Physical Platinum » (platine) au premier trimestre à + 33,3 %

  • Les matières premières, meilleure catégorie d’actifs sur 5 des 10 dernières années

  • DJ-AIG Commodities IndexSM, meilleur indice sur les matières premières éligible pour les OPCVM

Les résultats d’ETF Securities, pionnier mondial dans le secteur des ETC (Exchange Traded Commodities), à la fin du premier trimestre 2008 indiquent que les matières premières constituent une nouvelle fois la catégorie d’actifs enregistrant les meilleures performances.

Le DJ-AIG Commodities IndexSM a généré un rendement de 9,6 % au premier trimestre 2008, l’ETC « ETFS All Commodities » enregistrant un rendement de 9,4 % sur la même période. Sur fond de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et de crise des subprimes qui continue de peser sur les places boursières, les actions s’affichent comme la catégorie d’actifs la moins performante au premier trimestre 2008. L’indice S&P500 a dégagé un rendement négatif de – 9,9 %, le DJ EuroStoxx50 de – 10,6 % et le FTSE100 de – 11,5 %. De ce fait, l’ETC « ETFS All Commodities » enregistre une performance qui dépasse de 20 % environ celle des actions sur la même période alors que l’ETC « ETFS Leveraged All Commodities DJ-AIGCISM» a généré un rendement de plus de 17 % sur cette même période.

Sur les 37 matières premières et paniers de matières premières auxquels ETF Securities offre une exposition, « ETFS Physical Platinum » a enregistré la meilleure performance au premier trimestre 2008, avec un rendement de 33,3 %. Huit ETC ont affiché une performance supérieure à 20 % au cours de ce même trimestre : « ETFS Copper » (cuivre), « ETFS Aluminium » (aluminium), « ETFS Corn » (maïs) et « ETFS Natural Gas » (gaz naturel). Seules quelques matières premières ont enregistré une performance négative ; « ETFS Livestock » et

« ETFS Lean Hogs » faisant office de lanterne rouge. Du fait de cette surperformance, mais aussi en raison du processus annuel de rééquilibrage des portefeuilles en 2008, en vertu duquel les matières premières se sont vues attribuer une pondération stratégique dans de nombreux portefeuilles diversifiés, l’encours sous gestion d’ETF Securities a connu une croissance explosive d’environ 100 %, pour atteindre plus de 5 milliards USD au premier trimestre 2008.

En comparaison avec ses pairs, le DJ-AIG Commodities IndexSM a été le meilleur indice éligible pour les OPCVM au premier trimestre 2008, sur performant les indices concurrents de 3,2 % en valeur annualisée. En plus de son indice principal DJ-AIG Commodities, Dow Jones a récemment introduit des indices à terme à 3 mois de l’indice DJ-AIG Commodities et de ses composantes. En octobre 2007, ETF Securities a inscrit à la cote une gamme d’ETC sur la base de ces indices à terme à 3 mois pour offrir aux investisseurs un plus grand choix pour accéder à la courbe des contrats à terme sur matières premières. Sur trois des quatre dernières années, l’indice DJ-AIG Commodities à terme à 3 moisSM, meilleur indice passif sur les matières premières, a dégagé un rendement de 144 %, soit une moyenne de 25,2 % par an, sur quatre ans.

En plus de leur récente performance historique, les matières premières ont également constitué la meilleure catégorie d’actifs sur cinq des dix dernières années. Au cours de la dernière décennie, l’immobilier a enregistré la meilleure performance 30 % de la période, les obligations 10 %, les actions 10 % également et les fonds spéculatifs n’ont jamais occupé cette place.

Ces résultats indiquent que l’allocation d’actifs est un critère significatif de la performance d’un portefeuille. Ils justifient toute l’importance d’un portefeuille diversifié. La diversification revêt une importance encore plus grande car le premier trimestre 2008 a montré que les rendements des actions sont de plus en plus corrélés à toute une gamme de différents indices et stratégies, eux-mêmes fortement corrélés. Parmi ceux-ci figurent les actions américaines, les actions britanniques, les actions mondiales, les titres de grande capitalisation et de faible capitalisation boursière, ainsi que les titres à fort potentiel de rendement et de croissance qui ont généré des rendements, au cours du dernier trimestre, d’environ – 10 %. Cette corrélation accrue s’explique pour deux raisons principales : d’une part, l’intégration des marchés financiers et de l’économie réelle dans le monde s’est confirmée au cours des dix dernières années ; d’autre part, de nombreuses places financières tendent à évoluer de concert en période de volatilité des marchés ou de marchés soumis à rude pression, à l’instar de ce que nous connaissons actuellement.

En plus des ETC qui offrent une exposition simple et longue, ETF Securities a récemment inscrit à la cote 66 ETC Short et à effet de levier. Les ETC Short et à effet de levier procurent les mêmes avantages que les ETC déjà existants. Ils sont simples à négocier sur une grande Bourse. Leur règlement et leur détention peuvent s’opérer sur des comptes de courtage ordinaires. Leur valorisation est simple et basée sur des formules transparentes. Grâce à l’intervention de multiples teneurs de marché, les ETC ont une très forte liquidité et sont valorisés en continu. Au delà de la liquidité que lui procurent ses listings sur cinq Bourses européennes, ETF Securities peut créer plus d’ 1 milliard USD de nouveaux ETC sur une base quotidienne au travers de sa gamme qui compte aujourd’hui plus de 110 ETC. L’investissement minimum est d’un ETC.

Au total, ETF Securities offre aujourd’hui des plates-formes d’ETC physiquement adossés à des métaux précieux et des ETC Classic, à terme, Short et à effet de levier, permettant une exposition à l’énergie, à l’agriculture, au bétail, aux métaux industriels et aux métaux précieux. Les ETC ont été cotés sur cinq grandes Bourses européennes, sur des segments dédiés aux ETC.

 

Source: ETFWorld.fr

 

 

 

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin