ETFWorld.fr

Lyxor et Fortune SG, sa société affiliée en Chine, lancent un ETF RQFII* sur les actions domestiques chinoises (A-Shares)

Lyxor étend sa gamme émergente avec un ETF de réplication physique offrant une exposition aux actions domestiques chinoises ou « A-Shares ». Le LYXOR UCITS ETF MSCI China A est le premier ETF physique…

Arnaud Llinas, Responsable mondial ETF et gestion indicielle de Lyxor


en Actions A (A-Shares) coté sur Euronext Paris. Il sera également coté à la Bourse de Londres à compter du 9 septembre 2014. Cet ETF réplique l’évolution de l’indice MSCI China A dont les actions sont cotées en renminbi sur les marchés domestiques de Shanghai et de Shenzen. L’indice se compose d’environ 460 sociétés et offre ainsi une meilleure couverture et une plus grande diversification sectorielle que les indices similaires existants.

Le fonds est géré par la filiale hong-kongaise de Fortune SG, la joint-venture chinoise de Lyxor, qui a obtenu un quota RQFII* des autorités chinoises en vue du lancement de l’ETF en Europe. Il s’appuie sur l’expertise reconnue  de Lyxor  sur l’indexation au marché chinois. En effet, Lyxor gère  le plus grand ETF européen exposé aux sociétés chinoises (via des émetteurs cotés à Hong Kong), avec plus de 1 milliard USD d’actifs sous gestion.

Arnaud Llinas, Responsable mondial ETF et gestion indicielle de Lyxor déclare : « Les A-Shares représentent environ 75% de la capitalisation boursière totale des actions chinoises. Jusqu’à présent, ces actions  sont sous-représentées dans les portefeuilles. Même si  des contraintes d’investissement  liées au système de quota  subsistent, le rythme des réformes réglementaires et d’autres initiatives,  tel que le programme Shanghai/Hong Kong Stock Connect,  augmentent les perspectives  d’intégration  de ces actions. De nombreux investisseurs internationaux sont déjà en quête d’opportunités de placements en A-shares. Notre nouvel ETF, un véhicule flexible et diversifié, répond à ces besoins. »

Stéphane Roger, CEO de la filiale  hong-kongaise  de Fortune SG ajoute  : « Depuis sa création en 2003, Fortune SG est devenue une société de gestion de fonds de premier plan en Chine et s’est forgée une solide réputation dans le domaine des fonds actions. Fortune SG se réjouit d’offrir ainsi un accès aux marchés des A-Shares chinoises en s’associant à Lyxor, son actionnaire mais aussi l’un des principaux fournisseurs d’ETF en Europe ».

* Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor (Investisseur institutionnel étranger qualifié en renminbi)

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF annonce la dissolution de 6 ETFs

Redaction

Amundi ETF : Dissolution de 14  ETF

Redaction

Amundi ETF enrichit sa gamme de SRI ETF

Redaction