ETFWorld.fr
Denoiseux Vincent Lyxor ETF Money Monitor

Lyxor ETF Money Monitor: Janvier 2021 : un début d année robuste

Lyxor ETF Money Monitor : Des collectes importantes ont été réalisées tant sur les marchés actions qu’obligataires. Les marchés émergents, en particulier, ont su attirer des flux.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Par Vincent Denoiseux, Head of ETF Research and Solutions chez Lyxor Asset Management


  • Le point sur les classes d’actifs
    • Les fonds et ETF obligataires ont recueilli 27,6 milliards d’euros de nouveaux actifs nets au total (25,7 milliards d’euros pour les fonds ouverts et 1,9 milliard d’euros pour les ETF).
    • Les fonds et ETF actions ont quant à eux enregistré une collecte nette de 49,3 milliards d’euros (36,4 milliards d’euros pour les fonds et 12,9 milliards d’euros pour les ETF). Les actifs émergents et les secteurs de l’énergie, de la finance et des technologies ont été particulièrement plébiscités par les investisseurs.
  • Focus sur les flux à destination des ETF : Les ETF ont collecté 15,3 milliards d’euros en janvier 2021. Les ETF obligataires et actions ont respectivement engrangé 1,9 et 12,9 milliards d’euros.
  • Les ETF ESG ont poursuivi sur leur belle lancée avec une collecte mensuelle de 8,6 milliards d’euros, la deuxième plus importante jamais enregistrée.
  • Les ETF Smart Beta ont recueilli 1,2 milliard d’euros, dans un mouvement caractérisé par une rotation en faveur des titres décotés.

Analyse des flux des ETF ESG

Ce mois-ci, nous nous penchons sur la croissance remarquable des ETF ESG, à travers un prisme multi-actifs. Le concept « ESG » englobe de multiples expositions et thèmes d’investissement. Fait intéressant, les flux positifs ont été assez homogènes dans les différentes classes d’actifs et les sous-segments. Les investisseurs ont désormais accès à tous les blocs fondateurs nécessaires pour construire des portefeuilles multi-actifs entièrement ESG.

Classes d’actifs :

Que ce soit sur les marchés actions ou obligataires, les collectes des ETF ESG sont en hausse depuis plusieurs mois.

  • Les ETF ESG actions mènent la danse, avec 7,2 milliards d’euros de collecte mensuelle en moyenne ces 3 derniers mois, contre 1,4 milliard d’euros pour les ETF ESG obligataires.
  • Une part importante des flux en faveur des actions a été déployée dans des allocations aux marchés internationaux. Le reste s’est réparti principalement entre les actions européennes et américaines, reflétant globalement la composition géographique des grands indices. Cette tendance donne une bonne illustration de l’importante transition qui s’opère actuellement depuis les portefeuilles classiques vers les investissements ESG.

Sous-segments ESG :

  • Les ETF ESG généraux demeurent les plus représentés (83,3 milliards d’euros sur les 96,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion) et ont fait l’objet des collectes les plus élevées (45,3 milliards d’euros) sur les 12 derniers mois. Ces produits couvrent un vaste éventail d’approches (basées sur des exclusions, « best-in-class », etc.) avec différents critères et degrés de sélectivité. Dans chaque classe d’actifs, les investisseurs ont maintenant à disposition tout un spectre des fourchettes d’erreur de suivi leur permettant de respecter leur tolérance au risque et leurs convictions financières propres.
  • Les ETF ESG thématiques englobent une gamme d’instruments de plus en plus recherchés (4,2 milliards d’euros en janvier 2021, soit 45% des actifs), investissant dans des domaines tels que les nouvelles énergies.
  • Les ETF climatiques sont axés sur l’une des toutes dernières innovations en matière de produits, avec 4 milliards d’euros d’actifs et 2,3 milliards d’euros de collecte ces 12 derniers mois, soit une hausse impressionnante de 58% sur un an. Chez Lyxor, nous pensons que l’investissement climatique, à travers notamment les ETF répliquant les indices « Accord de Paris » (PAB) et « transition climatique » (CTB) de l’UE, devrait attirer des flux considérables. Il constitue l’une des meilleures réponses face à l’urgence climatique, tout en bénéficiant de l’appui des instances de régulation.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – février 2021

Redaction

Amundi ETF: Analyse des flux ETF mondiaux – janvier 2021

Redaction

BlackRock ETP Landscape : Les flux mondiaux vers les ETP ont augmenté

Redaction