ETFWorld.fr

Lyxor : Money Monitor ETF pour Avril 2018

Les flux du marché des ETF européens ont connu un nouveau ralentissement en avril. Les nouveaux actifs nets (NAN) ont reculé à 660 millions d’euros, après avoir atteint un niveau exceptionnel de 1,3 milliard d’euros en mars…

{loadposition notizie}

Par Marlène Hassine Konqui, Directrice de la Recherche ETF


A l’inverse de la tendance observée le mois précédent, les ETF obligataires ont attiré l’essentiel des capitaux en avril (1,4 milliard d’euros), alors que les ETF actions enregistraient leur premier mois négatif depuis mai 2016 (-1,5 milliard d’euros).

Les matières premières ont connu un mois favorable (677 millions d’euros) grâce à la bonne tenue de la reflation. Les fonds de type Smart Beta ont quant à eux été délaissés, tombant à -587 millions d’euros.

Si les ETF actions ont souffert des sorties de capitaux en avril, les ETF actions américaines ont tout de même bénéficié d’une collecte positive, quoique ralentie. Les segments des actions Japonaises et des actions monde ont eux aussi souffert des sorties de capitaux, même si les ETF actions de la zone euro ont été les plus touchés par les sorties, à -2,9 milliards d’euros.

Trois facteurs-clés sont à l’origine de cette évolution : l’appréciation de l’euro par rapport au dollar, l’incertitude politique et des indicateurs d’activité économique à la peine.

Sous l’impulsion des obligations souveraines des marchés développés (l’Europe en tête), les ETF obligataires ont connu un mois bien plus réjouissant. Les marchés émergents ont pour leur part aussi souffert des sorties de capitaux.

Les flux sur obligations indexées sur l’inflation se sont ressaisis, ce qui souligne à nouveau l’attention suscitée par l’inflation et le vieillissement du cycle.

Source: ETFWorld