ETFWorld.fr
Image default

Lyxor : Money Monitor ETF pour Novembre 2017

Nouvelle collecte record pour les ETF en Europe ..

{loadposition notizie}

Par Marlène Hassine Konqui, Directrice de la Recherche ETF


Les flux se sont encore intensifiés en novembre sur le marché des ETF, dans un contexte de croissance mondiale soutenue et synchrone particulièrement porteur pour les actions et les obligations des marchés développés. Les ETF ont attiré 10,4 milliards d’euros le mois dernier, contre 7 milliards en octobre.

En ligne avec la tendance des mois précédents, les actions ont eu le vent en poupe en novembre, avec une collecte de 6,8 milliards d’euros. Le climat économique et politique s’est amélioré dans la zone euro, tandis qu’aux États-Unis, le projet de réforme fiscale proposé par les républicains a constitué un facteur positif. Résultat, dans une région comme dans l’autre, les capitaux ont afflué en masse. Très en vogue récemment, les actions japonaises ont été un peu mois plébiscitées sur le mois, mais les flux sont restés solides grâce à la publication de nouvelles statistiques économiques encourageantes.

De son côté, le marché obligataire a attiré trois fois plus de capitaux ce mois-ci (3 milliards d’euros), un succès dû en grande partie aux obligations d’entreprises investment grade (1,6 milliard d’euros). Le rapport risque/rendement offert par le crédit américain Investment Grade continue de séduire les investisseurs confrontés à un environnement de taux extrêmement bas. En Europe, c’est le ton conciliant du président de la BCE Mario Draghi qui a motivé l’intérêt pour le secteur. Les perspectives du crédit sont cela dit plus incertaines pour l’année à venir. Si les obligations souveraines des marchés développés ont sensiblement rebondi (725 millions d’euros, contre 199 millions le mois dernier), la dette émergente a subi des sorties de capitaux pour le deuxième mois consécutif.

Belle remontée aussi du côté des ETF matières premières, mais léger fléchissement pour les ETF Smart Beta.

À 88,6 milliards d’euros, les flux du marché des ETF pour l’année ont déjà dépassé de plus de 17 milliards d’euros le précédent record annuel atteint en 2015. Sans surprise pourrait-on dire, la collecte a atteint de nouveaux records, à la fois sur les ETF actions, obligations et matières premières.

Source: ETFWorld.fr

Articoli Simili

Amundi Flux du marché européen des ETF – Janvier 2019

Webmaster

Amundi ETF poursuit son ascension et se hisse à la 4ème place en Europe

Webmaster

Lyxor ETF Money Monitor pour Janvier 2019

Webmaster