ETFWorld.fr

Lyxor : Money Monitor ETF pour Novembre 2018

Hassine Marlene Lyxor ETF

Solide rebond des ETF européens….

Par Marlène Hassine Konqui, Directrice de la Recherche ETF, Kristo Durbaku, Analyste de recherche ETF


Les nouveaux actifs nets sur le marché des ETF européens ont rebondi à 4 milliards d’euros en novembre, un chiffre largement supérieur aux 753 millions d’euros enregistrés en octobre.

La plupart de ces flux entrants (2,8 milliards d’euros) se sont concentrés sur les actions.

En effet, les actions américaines ont une nouvelle fois enregistré un mois robuste (1,4 milliard d’euros) et de nouveaux signes d’un regain d’intérêt pour les actions chinoises (334 millions d’euros) et les ETF ESG (491 millions d’euros) sont apparus.

Les ETF Smart Beta ont pour leur part signé un mois record avec une collecte de 1,8 milliard d’euros.

La collecte sur les ETF obligataires a doublé, les obligations souveraines des marchés développés menant la danse après avoir enregistré le meilleur mois de leur histoire (1,9 milliard d’euros).

Les matières premières ont, en revanche, continué à décollecter.

Les actions américaines ont drainé la plupart des capitaux entrants, tandis que les flux à destination des actions japonaises ont replongé dans le rouge après un mois seulement en territoire positif.

Le regain d’intérêt pour les actions européennes a par ailleurs connu un brusque coup d’arrêt. Cela étant dit, les flux à destination des marchés périphériques (actions espagnoles et italiennes) sont ressortis dans le vert pour la première fois depuis novembre 2017.

Les actions mondiales se sont redressées après un mois d’octobre extrêmement houleux.

Dans l’obligataire, la collecte sur les obligations souveraines en euros a doublé, tandis que celle sur les bons du Trésor américain est restée robuste.

Les flux sur les obligations à haut rendement se sont avérés négatifs pour la première fois depuis août.

Dans le même temps, si les obligations indexées sur l’inflation ont subi de nouvelles décollectes, les stratégies obligataires short ont pour leur part rencontré un certain succès en octobre.

Source: ETFWorld

Articles similaires

Refinitiv European ETF Market Report – juin 2019

Webmaster

Tradeweb ETF- Mise à jour- Juin 2019

Webmaster

Lyxor ETF Money Monitor pour Juin 2019

Webmaster