ETFWorld.fr

Lyxor obtient le label TEEC pour le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF

Deixonne Florent Lyxor ETF

Lyxor Asset Management a obtenu le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC) pour le fonds Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF….

Florent Deixonne, Responsable ISR de Lyxor Asset Management


premier ETF au monde offrant aux investisseurs une exposition au marché des obligations vertes de qualité (investment grade).

Lancé il y a deux ans sur la base d’un indice Solactive avec l’appui de la Climate Bonds Initiative, l’ETF Green Bond est ainsi le premier ETF à obtenir ce label.

Mis en place fin 2015 par l’Etat français à la suite de la COP21, le label TEEC est le premier label d’Etat destiné aux investissements privés dans l’économie verte.

Attribué sur la base d’un cahier des charges exigeant quant à la « qualité verte » des actifs sous-jacents financés, il garantit que les fonds d’investissement ainsi labellisés sont engagés dans le financement de l’économie verte et de la transition écologique et énergétique.

Outre le respect des Green Bond Principles, le label TEEC exige le calcul de la « part verte » des obligations, une exclusion totale de certaines activités (comme le nucléaire ou les combustibles fossiles) et un suivi des controverses ESG pouvant toucher les projets financés. Il demande également une analyse de l’impact environnemental de ces projets.

Le label TEEC pour les fonds d’investissement vient compléter la palette d’outils de financement prévus par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Il a pour ambition de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique et assure aux investisseurs que les actifs et projets financés répondent aux plus hauts standards de marché en la matière, et ce tout au long de la vie d’un projet.

Il s’inscrit dans le droit fil des travaux actuellement en cours pour la création d’un écolabel européen pour les produits financiers verts, donnant à la France un rôle précurseur en termes de labellisation verte.

A ce jour, 28 fonds européens ont été labellisés pour des encours globaux d’environ 5,5 milliards d’euros.

Florent Deixonne, Responsable ISR de Lyxor Asset Management commente: « Reflétant la forte culture d’innovation de Lyxor, le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF labellisé TEEC combine les avantages de transparence et de liquidité de la gestion passive avec les bénéfices d’une analyse active des projets financés par les green bonds détenus en portefeuille, répondant aux plus hautes exigences de qualité du label ».

Le Lyxor Green Bond UCITS ETF est investi dans un indice d’obligations vertes de qualité (investment grade) libellées en Euro et en US Dollar de plus de 300 millions, et comporte une « part verte » au titre du label de plus de 95% à ce jour.

Il est coté sur Euronext, le London Stock Exchange, Nasdaq-OMX Stockholm et Xetra, et affiche des frais courants de 0,25%.

Source: ETFWorld

 

Articles similaires

Amundi ETF: Modification de l’indice de référence des ETF Actions ISR

Webmaster

BNP Paribas Easy : Liquidation de deux ETF sectoriels

Webmaster

SPDR ETF : Détachement de dividende pour 3 ETF

Webmaster