ETFWorld.fr

Lyxor place les enjeux climatiques au cœur de sa stratégie d’investissement

Deixonne Florent Lyxor ETF

Lyxor Asset Management dévoile les grands axes de sa nouvelle Politique Climat, qui place les enjeux climatiques au cœur de sa politique d’investissement responsable. …

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Florent Deixonne, Responsable ISR chez Lyxor Asset Management


Articulée autour de 4 piliers fondamentaux, la Politique Climat de Lyxor fournit un cadre conceptuel et opérationnel à la prise en compte des enjeux climatiques dans notre métier de gérant d’actifs.

Elle témoigne de la volonté d’accélérer la mise en œuvre de notre engagement à lutter contre le changement climatique et ainsi contribuer à l’ambition globale de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2 degrés, à horizon 2100, telle que définie par l’Accord de Paris.

Ce nouveau cadre prend la mesure de l’impact financier lié à la transition énergétique et écologique, qui est l’un des sujets majeurs affectant les acteurs de l’investissement, appelés à s’adapter, mesurer le risque environnemental de leurs portefeuilles et à se saisir de nouvelles opportunités au service de leurs clients.

Il a vocation à évoluer afin de toujours mieux répondre aux défis du changement climatique et de la transition vers une économie bas carbone.

Les quatre piliers de la Stratégie Climat Lyxor sont les suivants :

  • Désinvestir du charbon

S’il est nécessaire d’investir dans des énergies bas carbone afin de respecter les engagements de l’Accord de Paris, le désinvestissement du charbon est devenu incontournable dans la lutte contre le changement climatique.

Dans le périmètre de sa gestion active, Lyxor a décidé de se désengager des acteurs les plus exposés en excluant :

ü  Les entreprises qui réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans des activités liées à l’extraction de charbon thermique ;

ü  Les entreprises du secteur de l’énergie dont plus de 30% de la production d’électricité provient du charbon.

Lyxor a réalisé 350 millions d’euros de désinvestissement du charbon.

Lyxor s’inscrit ainsi dans la stratégie du groupe Société Générale de sortie totale du charbon à horizon 2030 pour les entreprises ayant des actifs dans l’UE ou l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.

  • Concevoir des solutions innovantes en faveur de la transition climatique :

En accord avec sa forte culture d’innovation, Lyxor entend continuer à jouer un rôle pionnier dans le développement de véhicules d’investissement innovants ayant un impact positif sur l’environnement. On peut citer à titre d’exemple l’ETF Green Bond de Lyxor, premier ETF de ce type au niveau mondial lancé en 2017 et qui a depuis obtenu le label d’excellence GreenFin, garantissant le suivi des obligations afin d’éviter le financement de projets controversés ou non réellement durables. Au total, les ETF Green Bond[1], New Energy[2]] et World Water[3] contribuent à trois des dix-sept objectifs des Nations Unies (eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, changement climatique) et représentent aujourd’hui près de 900 millions d’euros d’encours[4].

  • Agir en tant qu’actionnaire engagé et responsable :

Dans le prolongement de son adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies, Lyxor met en œuvre une politique d’engagement comprenant deux volets complémentaires :

ü  Une politique de vote climat pouvant entraîner l’opposition en Assemblée Générale au vote de plusieurs types de résolutions en cas de controverses environnementales (décharge du conseil d’administration, renouvellement du président du comité d’audit, etc…). Cette politique d’engagement se traduit également par un dialogue proactif en amont des assemblées générales et tout au long de l’année pour accompagner les entreprises dans lesquelles nous investissons à adopter les meilleures pratiques environnementales.

ü  La mise en place de nombreux partenariats avec des acteurs financiers et extra-financiers mobilisés dans la lutte contre le changement climatique : adhésion au programme du Climate Bond Initiative, aux Green Bonds Principles, au Climate Action 100+. Lyxor a également noué plusieurs partenariats afin d’encourager la recherche académique dans le domaine de l’investissement responsable, comme la chaire « Finance Durable et Investissement Responsable » codirigée par l’Université de Toulouse et l’Ecole Polytechnique ou la Lyxor Dauphine Research Academy.

  • Evaluer les risques climatiques des portefeuilles :

Lyxor estime qu’il est essentiel d’évaluer les risques climatiques de l’ensemble de ses fonds sous gestion, au-delà des risques ESG globaux. C’est pourquoi nous avons élaboré une méthodologie propriétaire afin de reporter des indicateurs simples et facilement mesurables, à la fois sur les risques et sur les opportunités associés au changement climatique dans les portefeuilles.

Ces indicateurs portent d’une part sur l’empreinte carbone des portefeuilles (mesure des émissions de gaz à effet de serre) ainsi que sur la part des réserves fossiles dont un investisseur serait responsable et sur les émissions potentielles de ces réserves de combustibles connues.

D’autre part, une seconde batterie d’indicateurs permet de classifier les émetteurs en fonction de leurs efforts en termes d’initiatives énergétiques (utilisation de sources d’énergie plus propres, gestion de la consommation d’énergie etc…) et d’évaluer la part de leurs revenus dérivée de solutions environnementales contribuant aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Au 15 Septembre 2019, Lyxor a réalisé une notation ESG & Climat sur 325 fonds, selon 150 critères.

Florent Deixonne, Responsable ISR chez Lyxor Asset Management commente : « Avec sa Politique Climat, Lyxor se dote d’un cadre ambitieux pour accompagner la transition climatique. Je suis convaincu qu’en agissant sur les quatre leviers que sont le dialogue constructif avec les émetteurs, la conception de solutions d’investissement innovantes, les politiques d’exclusion et les indicateurs climatiques des portefeuilles nous nous donnons les moyens de mettre l’investissement au service de la transition vers un monde moins carboné ».


1 Lancé en 2017, le Lyxor Green Bond UCITS ETF a été le 1er ETF au monde indexé sur cette classe d’actifs. Il a été également le 1er ETF labellisé GreenFin en mars 2018.
2 Le Lyxor New Energy UCITS ETF, coté en 2007, suit le World Alternative Energy Total Return Index qui regroupe les 40 plus grandes valeurs impliquées dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la décentralisation de l’approvisionnement en énergie.
3 Le Lyxor World Water UCITS, qui est devenu l’un des plus importants d’Europe (plus de 600 millions d’euros d’actifs sous gestion au 30/09/2019), réplique l’indice World Water CW Total Return qui regroupe les 30 plus grandes entreprises des secteurs de l’approvisionnement en eau, des infrastructures et du traitement de l’eau.
4 867,4 millions d’euros, au 07/10/2019.

Source: ETFWorld.fr

Articles similaires

Ethos lance un deuxième indice à la Bourse Suisse

Webmaster

Green Bonds: Une classe d’actifs à part entière ?

Webmaster

Les critères ESG : outil pour appréhender les mutations de notre société

Webmaster