ETFWorld.fr
Image default

Lyxor : Tendances du marché européen Smart Beta – 1ème trimestre 2018

Les flux sur le marché européen des ETF Smart Beta ont ralenti au premier trimestre 2018, à 606 millions d’euros, confirmant la tendance déjà observée l’an dernier. ..

{loadposition notizie}
 
Marlène Hassine Head of ETF Research

Les stratégies factorielles ont attiré l’essentiel des capitaux, toujours en ligne avec l’orientation des flux en 2017. Les ETF adoptant une approche fondamentale ou axée sur le risque ont, en revanche, subi des sorties de capitaux.

L’année avait pourtant commencé fort pour les ETF Smart Beta, avec une collecte de 892 millions d’euros en janvier, le meilleur résultat mensuel depuis longtemps. Mais l’engouement est vite retombé et une période de dégagements a grevé le résultat global pour le premier trimestre. À fin mars, l’encours sous gestion total était en baisse de 2,2% par rapport à fin 2017, à 34 milliards d’euros (avec un effet marché négatif de -4,0%).

Au niveau des stratégies, l’augmentation structurelle de la volatilité sur les marchés actions n’a étonnamment pas réussi à raviver l’intérêt des investisseurs pour les stratégies axées sur la réduction du risque, tels que les ETF de « minimum variance » ou « minimum volatility ».

Au contraire, ce sont les ETF multifactoriels qui ont attiré la plupart des capitaux, les investisseurs cherchant encore à obtenir des primes de rendement identifiables.

Les ETF sur le facteur Value ont connu un nouveau trimestre positif, ce qui suggère que les investisseurs restent, dans une certaine mesure, optimistes quant aux perspectives économiques.

Source: ETFWorld.fr

 

Articoli Simili

Baromètre de Confiance des Investisseurs Ossiam

Webmaster

Lyxor : Quelle place la gestion passive laisse-t-elle à la gestion active ?

Webmaster

Gestion active et passive : quel mix pour optimiser les portefeuilles?

Falco64