ETFWorld.fr
Melanion Capital ETF

Melanion Capital répond à l’appel demandant l’interdiction par l’UE du mining de crypto-monnaie

Melanion Capital  a contesté les déclarations de l’Autorité suédoise de surveillance financière et de l’Agence suédoise de protection de l’environnement, dans lesquelles ils appelaient à une interdiction à  l’échelle de l’UE du mining de cryptomonnaie.

Inscrivez-vous pour recevoir les Newsletters gratuites de ETFWorld.fr


Melanion note que l’affirmation selon laquelle les mineurs de Bitcoin mettent en péril le  réseau électrique est complètement infondée. Les mineurs de Bitcoin sont des  consommateurs d’électricité de dernier recours. Il s’agit de l’industrie la plus sensible aux prix  de l’électricité et dont le modèle économique s’effondre complètement lorsque la demande  d’électricité augmente, car de légères hausses des prix peuvent directement engendrer des  pertes pour les activités minières.

Les mineurs de Bitcoin sont particulièrement complémentaires à la production d’énergie  renouvelable car ils captent l’énergie gaspillée et fournissent une charge de base pour une  ressource volatile comme l’énergie éolienne ou hydraulique. Ils peuvent être utilisés pour  équilibrer la charge et la gestion du réseau ainsi que pour constituer des revenus de base  d’approvisionnement pour les sources d’énergie renouvelables.


De nombreux gouvernements l’ont compris et ont choisi de subventionner les mineurs  au lieu de les interdire. Le Texas, par exemple, a un programme visant à renforcer son réseau  électrique après les pannes de février 2021, le sénateur Ted Cruz a déclaré à propos de ce  programme qu’il considérait que « l’exploitation minière de Bitcoin jouerait un rôle important  dans le renforcement et le durcissement de la résilience du réseau ».


Le dernier rapport du Bitcoin Mining Council montre comment le minage de Bitcoin utilise une  quantité d’énergie très faible par rapport à toute utilisation matérielle existante de l’énergie  comme les bâtiments résidentiels, les véhicules routiers, l’aviation, l’extraction d’or, les jeux  informatiques ou les lumières de Noël.


Le dernier
document de recherche de Melanion Capital sur la transition Bitcoin, développe  ces points et explique en détail comment le Bitcoin peut aider les gouvernements à atteindre  les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies pour 2030.

L’exploitation minière de Bitcoin, de par sa nature variée, est décentralisée et, contrairement à  d’autres industries, n’a aucun lobby en Europe pour représenter ses intérêts et négocier des  accords favorables avec les gouvernements. L’absence d’un tel contrepoids politique ne doit 
pas être l’occasion de mettre en œuvre des mesures visant à rendre illégale une industrie faute  de pouvoirs défensifs.

Melanion Capital estime que, tout comme les entreprises les plus valorisées d’aujourd’hui ont  émergé de la transition Internet, les entreprises les plus valorisées de demain émergeront de  la transition Bitcoin. Avec l’ETF récemment coté et le SPAC Bitcoin Melanion Digital qui sera  bientôt lancée, nous mettons nos paroles en action.

Nous invitons la Suède, la Norvège et l’Europe à faire de même en publiant des politiques  d’exploitation minière Bitcoin spécifiques qui promeuvent et aident ces entreprises, comme les  ÉtatsUnis et d’autres pays ont déjà commencé à le faire.

Source : ETFWorld.fr

Articles similaires

ETFWorld : L’opinion de Jad Comair Founder & CEO Melanion Capital SAS

Redaction