ETFWorld.fr

Pimco et source annoncent le lancement des premiers etf de gestion active sur les obligations d’entreprises a courte duration

PIMCO, l’un des spécialistes mondiaux de la gestion d’actifs, et Source, fournisseur de premier plan d’ETP (Exchange Traded Products – produits indiciels cotés), annoncent le lancement en Europe des premiers ETF offrant une exposition activement gérée au segment des obligations d’entreprises investment grade à échéances courtes..,…

Mark Kiesel, CIO crédit mondial au sein de PIMCO


L’ETF PIMCO Low Duration US Corporate Bond Source UCITS sera investi en obligations d’entreprises libellées en dollars américains, tandis que l’ETF PIMCO Low Duration Euro Corporate Bond Source UCITS sera investi en obligations d’entreprises libellées en euro.

Les fonds investiront activement dans les obligations d’entreprises investment grade en privilégiant les échéances inférieures à cinq ans et en maintenant la duration du portefeuille entre zéro et quatre ans. Les gérants s’attacheront à tirer profit des opportunités de marché en gérant activement l’exposition aux secteurs économiques, aux émetteurs et aux instruments utilisés. La sélection des titres effectuée par PIMCO met en oeuvre un processus discipliné d’évaluation indépendante de chaque obligation d’entreprise qui repose sur les trois filtres suivants : (1) une analyse top-down de l’attractivité du secteur et de la région, (2) une analyse bottom-up de la qualité de la société, et (3) une évaluation des niveaux de valorisation de l’ensemble des émissions et de la structure du capital. Ces ETF sont gérés selon le processus d’investissement et par l’équipe qui ont permis à PIMCO de décrocher le prix Morningstar des gérants obligataires de l’année en 2012 (USA).

« Nous identifions de nombreuses opportunités d’investissement bottom-up, tant sur les marchés du crédit américain que sur ceux de la zone euro, notamment dans les secteurs disposant d’une forte capacité de fixation des prix, affichant un profil de croissance intéressant et présentant des barrières élevées à l’entrée. » Les investisseurs peuvent désormais profiter du savoir-faire de PIMCO dans le domaine du crédit et de la gestion active, tout en se laissant toute latitude pour prendre leur décision d’allocation par zone géographique et par devise, » souligne Mark Kiesel, CIO crédit mondial au sein de PIMCO. « Le segment des obligations d’entreprises d’échéance courte libellées en euros est surtout représenté par le secteur bancaire, nous y privilégions les banques européennes », explique Andreas Berndt, gérant en charge du portefeuille crédit européen chez PIMCO, avant de poursuivre : « Ce sont elles qui tirent le plus grand profit des politiques monétaires accommodantes et notamment des opérations de refinancement à long terme ciblées (LTRO) de la BCE. »

Par rapport à un indice plus large, l’adoption d’un indice de référence d’échéance courte peut conduire à l’amélioration du profil risque/rendement. Certains investisseurs redoutant les effets d’une éventuelle remontée des taux peuvent se tourner vers des solutions susceptibles d’atténuer leur exposition globale aux taux d’intérêt. Le biais du fonds en faveur des obligations d’entreprises d’échéance courte permet aux investisseurs de tirer parti de l’expertise reconnue de PIMCO dans le domaine du crédit, tout en optant pour des solutions moins sensibles au risque de taux que les stratégies traditionnelles.

« Nous nous sommes associés à PIMCO en 2011 dans le but de lancer le premier ETF obligataire activement géré en Europe » déclare Michael John Lytle, Directeur du développement chez Source.

« Depuis, nos ETF de gestion active ont collecté 5,3 milliards de dollars d’actifs, preuve de l’engouement des investisseurs pour cette solution associant l’expertise de PIMCO dans le domaine des investissements à l’efficacité et à la transparence qu’apporte la structure de nos ETF. »

Les frais de gestion annuels des deux ETF PIMCO Low Duration US Corporate Bond Source UCITS et PIMCO Low Duration Euro Corporate Bond Source UCITS s’élèvent à 0,49 %, taux ramené à 0,39 % par an après application d’une réduction de 0,10 % pour une durée d’un an. Ces ETF seront négociés sur le London Stock Exchange et Xetra et porteront les tickers respectifs LDCU LN et LDCE GY.

CARACTERISTIQUES PRODUITS

Nom du produit

PIMCO Low Duration US Corporate Bond Source UCITS ETF

PIMCO Low Duration Euro Corporate Bond Source UCITS ETF

Indice de référence

BofA Merrill Lynch 1-5 Year US Corporate Index

BofA Merrill Lynch 1-5 Year Euro Corporate Index

Place de cotation

London Stock Exchange

Xetra

ISIN

IE00BP9F2H18

IE00BP9F2J32

Devise de référence/cotation

USD

EUR

Ticker Bloomberg

LDCU LN

LDCE GY

Bloomberg iNAV

INLDCU

INLDCE

Ticker Reuters

LDCU.L

LDCE.DE

Frais de gestion

0.39% p.a (0.49% p.a. avec une dispense des frais de 0.10% pendant 1 an)

0.39% p.a (0.49% p.a. avec une dispense des frais de 0.10% pendant 1 an)

Domicile

Irlande

Irlande

 

Source: ETFWorld.fr