ETFWorld.fr
GRAFICO CAMBI

Rapport Annuel 2010 sur les matières premières

Les métaux précieux affichent la meilleure performance au sein du secteur des matières premières en 2010....

Les encours des ETC sur les matières premières ont augmenté de 43% en 2010 ; les risques souverains, les inquiétudes concernant la dégradation du marché des devises et une croissance industrielle en forte hausse,  ont exercé une forte pression à la hausse sur les prix. Grace à une demande soutenue de la part des pays émergents et à une amélioration de la demande provenant des principales économies développées, le palladium est le métal précieux qui a enregistré la plus forte performance avec une hausse de 103% sur l’année. Les encours des ETP d’ETF Securities sur le platine, le palladium et l’argent ont atteint des niveaux record en 2010, dépassant individuellement le $US 1 milliard. Les encours en Or d’ETF Securities atteignaient prés de  $US13.4 milliards à la fin de l’année 2010, soit une hausse de $US4.5 milliards sur l’année.  Globalement, les encours des ETP adossés à de l’Or physi que ont atteint prés de  $US100 milliards, soit une augmentation de $US37 milliards sur l’année.

 Les échanges sur les marchés de l’énergie sont restés cantonnés à l’intérieur d’une fourchette de prix après la forte augmentation du cours du pétrole en 2009.
 

Durant une grande partie de l’année 2010, le cours du pétrole  est resté dans la fourchette de prix  $US75-$US85 le baril et les cours du gaz naturel sont restés à des niveaux proches des niveaux bas enregistrés après la crise du crédit. Les investisseurs sur les ETC sur le pétrole sont restés dans cette fourchette de prix, investissant fortement lorsque le cours atteignait le bas de la fourchette et sortant de leurs positions longues et augmentant leurs expositions short lorsque les cours atteignaient le haut de la fourchette. Les ETC sur le gaz naturel se situent en seconde position derrière les métaux précieux en terme  de flux entrants sur l’année 2010, enregistrant prés de $US 500millions d’investissements nouveaux sur l’année. Cette forte augmentation a coïncidé avec des flux sortants sur les ETC sur le pétrole, ce qui souligne une stratégie de rotation sur ce secteur.

La performance des métaux industriels a fortement augmenté en 2010.

Les métaux dont l’offre est limitée ont surperformé de manière générale, emmenés par une augmentation de 58% de l’étain. Les ETC longs sur les métaux industriels ont enregistré des flux entrants très importants en 2010, les encours cumulés représentant aujourd’hui le triple des niveaux les plus élevés atteint lors du boom sur les matières premières en 2008.

Le secteur agricole, affiche la seconde meilleure performance après les métaux précieux avec une hausse de 38% en 2010.

Au premier semestre 2010, l’offre agricole semblait abondante et ce schéma s’est renversé au cours du second semestre 2010 en raison d’une très mauvaise météo  qui a fortement perturbé de nombreuses récoltes. Bien que de nombreux investisseurs aient, semble-t-il, décidé de réaliser leurs profits à hauteur de plus de $US370 millions sur l’année, l’ ETFS Agriculture continue d’afficher le niveau d’ encours le plus important (mis à part les ETP adossés à de l’Or physique) avec prés de $US 1milliard.

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin