ETFWorld.fr

Rapport hebdo : ETC

Monete 1

 Les encours des ETC à découvert et à effet de levier d’ETF Securities dépassent le milliard d’euros...


Au 1er septembre 2010, les encours des ETC (Exchanged Traded Commodities) à découvert et à effet de levier d’ETF Securities ont dépassé le milliard d’euros, ce qui représente une augmentation de 26% depuis le début de l’année 2010 et de 70% par rapport au 1er Septembre 2009.

Les encours de “ETFS Leveraged Natural Gas” et de “ETFS Leveraged Crude Oil” sont les plus importants et représentent actuellement 27% et 19% respectivement du total des encours détenus dans les ETC à découvert et à effet de levier d’ ETF Securities. Les encours des ETC « ETFS Short Crude Oil » et « ETFS Short Copper » occupent les troisième et quatrième positions et représentent 10% et 7% respectivement du total des encours.

Nik Bienkowski, Directeur Associé,  ETF Securities Marketing LLP, a déclaré:

« De manière générale, les investisseurs ont une vision plutôt haussière du marché puisque les encours détenus par les ETC à effet de levier dépassent aujourd’hui les encours des ETC à découvert. Les encours détenus par nos ETC à effet de levier représente aujourd’hui 70% des encours des ETC à effet de levier et à découvert. Il s’agit la d’une situation différente à celle que nous constations l’année passée à la même époque lorsque les encours détenus par nos ETC à découvert et nos ETC à effet de levier étaient repartis plus équitablement.

L’ETC à découvert sur le pétrole d’ETF Securities (Short Oil- SOIL) était l’ETC le plus liquide à la cote de la Bourse de Londres en 2008 alors que le baril de pétrole atteignait un nouveau plafond  à $147. A cette époque nous avions enregistré des volumes d’échange hebdomadaires de plus de $600 millions 2.

Le niveau d’encours d’ $1 milliard d’euros atteint par nos ETC à découvert et à effet de levier représente une étape importante. Notre plateforme d’ETC est la plus liquide en Europe. Le marché des ETC arrive aujourd’hui à maturité et de nombreux investisseurs utilisent notre gamme d’ETC pour développer et réaliser une variété de stratégies mettant en oeuvre des ETC longs, à découvert, à effet de levier et forward. »

Les ETC Short permettent aux investisseurs d’obtenir un rendement positif en cas de recul de l’indice. Le rendement des ETC Short est de moins une fois (-1x) la variation quotidienne de l’indice (avant commissions et intérêts). Ainsi, si l’indice sous-jacent recule de 2 % en une journée, un ETC Short augmentera de 2 % et vice versa. Précédemment, l’obtention d’une exposition inverse impliquait de vendre l’ETC à découvert, avec une couverture par emprunt de titres, puis un rachat de l’ETC pour réaliser le profit ou la perte. Les ETC Short ont simplifié le processus et considérablement réduit les frais de vente à découvert.

Les ETC à effet de levier permettent aux investisseurs d’obtenir un rendement positif en cas de hausse de l’indice avec 50 % de capital en moins puisque le rendement des ETC à effet de levier est de deux fois (+2x) la variation quotidienne de l’indice (avant commissions et intérêts). Ainsi, si l’indice sous-jacent augmente de 2 % en une journée, un ETC à effet de levier augmentera de 4 % et vice versa. Sur le marché actuel où il est devenu très difficile d’obtenir du crédit et de la marge, les ETC à effet de levier libèrent du capital supplémentaire aux investisseurs pour accroître la diversification de leurs portefeuilles.

 

Source: ETFWorld – ETFSecurities

 

Articles similaires

ETPs sur les matières premières, troisième trimestre 2013

1admin

ETF Securities: principales tendances au deuxième trimestre 2013 dans les produits indiciels ETP

1admin

Approfondissement: 25 ETC seront retirés de Euronext Paris

1admin